TANGRAM 

TANGRAM 41

Sport et racisme

Le nouveau numéro TANGRAM aborde un thème sensible: « Sport et racisme ». La publication de la CFR met en lumière les dernières recherches et observations d’historiens, sociologues et journalistes sur le sujet. Elle recueille des témoignages et analyses de sportifs, entraîneurs et représentants de fédérations sportives et relaie des exemples d’actions de prévention menées par les acteurs concernés.

TANGRAM 41:
Sport et racisme

Communiqué de presse (PDF, 323 kB)

La CFR 

La Commission fédérale contre le racisme CFR a pour mandat de s’occuper de discrimination raciale, de promouvoir une meilleure entente entre les personnes de «race», couleur, origine, provenance ethnique ou nationale, religion différentes, combattre toute forme de discrimination raciale directe ou indirecte et d'attacher une importance toute particulière à la prévention pour que celle-ci soit efficace.

La CFR

La CFR en bref (PDF, 325 kB)

Rapport annuel 2017 (PDF, 779 kB)

Publications 

Synthèse de l'étude

Racisme anti-Noirs. Analyse juridique sur le phénomène, ses enjeux et les mesures à prendre

La Commission fédérale contre le racisme (CFR) publie une étude juridique de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) qui examine le phénomène du racisme anti-Noirs en Suisse. Sur la base des résultats de l’étude, la commission formule une série de recommandations qui demandent une plus grande attention au phénomène spécifique du racisme et de la discrimination à l’égard des Noirs, et souligne des possibilités concrètes d’amélioration.

Synthèse de l'étude et recommandations de la CFR

Etude complète de la ZHAW (en allemand) (PDF, 2 MB)

Communiqué de presse (PDF, 231 kB)

Rapport 2017

Incidents racistes recensés par les centres de conseil. Janvier à décembre 2017

Le rapport 2017 du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme montre qu’une grande partie des incidents racistes signalés aux centres de conseil surviennent sur le lieu de travail et dans le domaine de l’éducation / la formation. Les formes de discrimination les plus fréquentes sont les inégalités de traitement, les insultes et les traitements dénigrants. La xénophobie vient en tête des motifs, suivie par le racisme anti-Noirs. Les cas d’hostilité à l’égard des personnes musulmanes et de racisme anti-Arabes sont en légère augmentation, comme en 2016.

Incidents racistes recencés par les centres de conseil. Janvier à décembre 2017

Communiqué de presse (PDF, 411 kB)

Guide

Guide juridique sur la discrimination raciale

Le guide juridique comprend un glossaire avec les principales définitions, un aperçu général du cadre juridique ainsi que des informations sur les prestations de conseil, une partie qui intéresse surtout les centres de conseil.

Guide


Publications 

Le rapport

Rapport 2016 sur la discrimination raciale en Suisse

Le troisième rapport du Service de lutte contre le racisme (SLR) paraît en même temps que les premiers résultats de l'enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS). Il donne un aperçu des données disponibles sur les incidents à caractère raciste et les opinions racistes, ainsi que des mesures adoptées pour lutter contre la discrimination raciale. Les données sur les opinions racistes et les cas de discrimination recensés par l’OFS sont mis en relation avec d'autres données pour une analyse globale de la situation.

Le rapport

Enquête sur le vivre ensemble en Suisse :