Tâches

«La CFR s'occupe de discrimination raciale, s'emploie à promouvoir une meilleure entente entre les personnes de race, couleur, origine, provenance ethnique ou nationale, religion différentes, combat toute forme de discrimination raciale directe ou indirecte et attache une importance toute particulière à la prévention pour que celle-ci soit efficace.»

Le mandat qui lui a été confié par arrêté du Conseil fédéral du 23 août 1995, octroie notamment à la CFR les tâches suivantes:

Sensibilisation

La CFR accomplit un travail de sensibilisation et de relations publiques au moyen de campagnes, d'interventions publiques, de publications et d'articles de presse. Elle rédige elle-même les rapports concernant certains domaines spécifiques. Sa revue TANGRAM, dont chaque édition est consacrée à un thème central, paraît deux fois par an.

Recommandations et avis

La CFR conseille le Conseil fédéral, les départements et les offices au moyen de consultations, de recommandations, d'expertises et d’avis. Elle se tient à la disposition des autorités cantonales et communales pour les soutenir et les conseiller.

Conseil et soutien

En leur qualité de médiateurs, le président, les vice-présidentes et le secrétariat de la CFR conseillent les personnes qui s'estiment victimes de discrimination raciale. Ils enquêtent et font office de médiateur en cas de conflit.

Collaboration

La CFR est une antenne centrale. Elle s'emploie à promouvoir la collaboration et la coopération entre autorités fédérales, organisations non gouvernementales et organismes internationaux. Elle travaille notamment en étroite collaboration avec la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM).

Documentation et analyse

La CFR encourage la recherche dans les domaines qui relèvent de sa mission. Le secrétariat de la CFR est responsable de la documentation de la Commission (articles de journaux, publications scientifiques et jugements liés à l'application de la norme pénale antiraciste, art. 261bis CP). Les personnes intéressées peuvent consulter cette documentation.

MAIS

La CFR n'est ni un organe de censure ni un juge. Elle ne peut octroyer aucun soutien financier à des projets de tiers.

Le Service de lutte contre le racisme alloue des aides financières à des projets contre le racisme et pour les droits de l'Homme.


Service de lutte contre le racisme SLR: Aides financières

Début de la pageDernière mise à jour: 28.11.2017