Membres

La composition de la Commission fédérale contre le racisme est conforme aux exigences formulées à l’article 9 de l’ordonnance du 3 juin 1996 sur les commissions extraparlementaires, les organes de direction et les représentants de la Confédération (RS 172.31). En 2016 la Commission compte un total de 16 membres.

Le président ou la présidente et les membres de la commission sont élus et confirmés dans leurs fonctions par le Conseil fédéral, pour un mandat de 4 ans. Les vice-président/-es ou les vice-présidentes sont élu/-es par les autres membres de la Commission et confirmés dans leurs fonctions en début de mandat. La durée du mandat est limitée à 12 ans mais peut, dans des cas dûment motivés, être prolongée à 16 ans

Les groupes d'intérêt, les sexes, les langues, les régions et les groupes d'âge sont représentés de manière équilibrée au sein de la Commission. Les 16 experts nommés «ad personam» par le Conseil fédéral représentent les diverses communautés religieuses et minorités, les organisations non gouvernementales (ONG), les partenaires sociaux (organisations d'employeurs et d'employés) ainsi que l'instruction publique et la police.

Les membres de la Commission fédérale contre le racisme

Les membres du secrétariat

Début de la pageDernière mise à jour: 31.08.2016