Semaine d’actions contre le racisme 2018

19-25 mars 2018

Le 21 mars est désigné par les Nations Unies comme Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. A cette occasion, de nombreuses actions ont lieu dans le monde entier. En Suisse, plusieurs villes et cantons organisent durant une semaine une série d'activités pour sensibiliser la population aux différentes formes de discrimination raciale.

La page Facebook suivante informe également des thèmes et des activités menés durant la Semaine contre le racisme : http://on.fb.me/yBZjTU


Vous trouverez ci-dessous le programme des manifestations des villes et cantons de Suisse (non exhaustif):

Canton d'Argovie

In der Aktionswoche gegen Rassismus lädt die Anlaufstelle Integration Aargau Sie dazu ein, sich mit dem Thema Rassismus auf vielseitige Weise auseinanderzusetzen.

Programme des manifestations

Bâle

Vom 19. bis 25. März 2018 veranstaltet Radio X zum fünften Mal die Woche gegen Rassismus. Ein Spezialprogramm auf dem Sender und in der Markthalle macht die Basler Bevölkerung auf Diskriminierung und insbesondere Rassismus aufmerksam und lädt zur öffentlichen Debatte ein. Während der ganzen Woche strahlt Radio X jeweils um 11:30 Uhr und um 16:30 Uhr Interviews und Beiträge aus, zum Beispiel über Islamophobie und rassistische Diskriminierung in der Schweiz.

Programme des manifestations (PDF, 2 MB)

Ville de Berne

Ein grosses «X» ist ab dem 27. Februar auf Plakaten in den Strassen von Köniz, Muri und Bern zu sehen. Die drei Gemeinden lancieren zum ersten Mal gemeinsam eine Kampagne, um ein klares Zeichen gegen Rassismus zu setzen. Die gemeinde-übergreifende Kampagne ist Teil der 8. Aktionswoche gegen Rassismus, die zwischen dem 21. und 27. März 2018 stattfindet.

www.berngegenrassismus.ch

Canton de Fribourg

L’édition 2018 de la semaine fribourgeoise contre le racisme a pour thème « Le Regard de l’Autre », inspiré du titre d’un film de prévention. Ce court-métrage est le fruit d’un atelier théâtre-cinéma mené au cycle d’orientation de Bulle. Il a été écrit et réalisé par Stéphane Boschung, en collaboration avec 11 élèves-acteurs de 9 et 15 ans. Il met en exergue les thématiques du racisme et les enjeux des réseaux sociaux en milieu scolaire.

Programme des manifestations

Canton de Genève

L'édition 2018 se déroulera du 19 au 25 mars avec pour thème central « les mots du racisme blessent ». Malgré des avancées notables en la matière, ce choix se justifie en raison de la banalisation préoccupante de paroles à caractère raciste dans différents domaines de la vie sociale comme la politique, le monde du travail, l'école, l'espace public, les réseaux sociaux ou encore les médias.

www.genevecontreleracisme.ch

Ville de Genève

Programme des manifestations

Flyer (PDF, 220 kB)

Canton du Jura

La Semaine d'actions contre le racisme invite les Jurassiennes et les Jurassiens à échanger sur la thématique "Religions et intégration : osons en parler". La promotion du dialogue interreligieux par les autorités cantonales est un outil important pour la cohésion sociale et le respect mutuel. L'objectif de cette démarche est de sensibiliser la société civile dans son ensemble, afin de l'amener à se questionner sur les discriminations ainsi que sur la formation de préjugés.

Programme des manifestations

Ville de Lausanne

Du 21 au 24 mars 2018, la 12e édition de la Semaine lausannoise d’actions contre le racisme place l’espace public au coeur des réflexions et des échanges. Lieu du vivre ensemble par excellence, l’espace public désigne tous les lieux qui ne sont pas ceux de la sphère privée (rues, places, parcs, écoles, transports publics, marchés, terrains de sport, lieux de loisirs, etc.).

Programme des manifestations

Ville de Lucerne

Programme des manifestations (PDF, 1 MB)

Lachend und spielend Vorurteile abbauen und Gemeinsamkeiten entdecken: Dazu lädt die Stadt Luzern am 21. März die Bevölkerung ein. Am Internationalen Tag gegen Rassismus wird auf dem Kulturhof Hinter Musegg ein vielseitiges Programm für Jung und Alt geboten.

Canton de Neuchâtel

Du 18 au 30 mars 2018, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme interroge le « Racisme d’hier et d’aujourd’hui ». Esclavage, colonialisme, populations rejetées hier et perçues comme modèle d’intégration aujourd’hui, nouvelles formes de discrimination dans le sport ou dans les espaces publics, autant de thèmes qui permettront de comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet de l’autre et d’adopter des mesures pour les prévenir. 70 manifestations sur l’ensemble du canton.

Programme des manifestations

Canton Soleure

Die Aktionswoche 2018 lädt Sie mit einem vielfältigen Programm ein, ein Zeichen gegen Rassismus im öffentlichen Raum zu setzen.

Programme des manifestations (PDF, 1 MB)

Canton de St-Gall

«Rassismus existiert - auch in meinem Kopf», so lautet der Slogan der Aktionswoche gegen Rassismus im Kanton St.Gallen. Diese findet 2018 erstmals im Kanton St.Gallen statt.

Programme des manifestations (PDF, 303 kB)

Canton du Valais

Pour sa 9ème édition, qui se déroulera du 15 au 25 mars 2018, le canton du Valais a décidé de mettre l’accent sur la prévention du racisme dans le monde du travail. Différentes activités sont mises sur pied à travers tout le canton : conférences, débats, productions musicales ou encore activités culturelles et sportives. Les objectifs de ces actions sont la sensibilisation à la diversité et la réflexion autour des discriminations.

Programme des manifestations

Canton de Vaud

Chaque année, dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR), le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) organise plusieurs événements afin de sensibiliser le public au racisme et aux différentes formes de discrimination. 

Programme des manifestations

Versoix

Vevey et Montreux

Du lundi 19 mars au dimanche 25 mars, les villes de Vevey et Montreux organisent plusieurs activités dans le cadre de la semaine d'actions contre le racisme. Pour cette 9ème édition, les deux communes ont choisi la thématique "Rumeurs et préjugés". Au travers de plusieurs activités, les habitant-e-s seront amené-e-s à se questionner sur l'impact des rumeurs. La campagne souhaite ouvrir la réflexion sur les préjugés que l'on colporte et qui contribuent à stigmatiser certaines populations. L'objectif est de réfléchir ensemble pour stopper les rumeurs néfastes.

Programme des manifestations (PDF, 1 MB)

Début de la pageDernière mise à jour: 15.03.2018