Domaines de vie

La discrimination raciale peut toucher les personnes à différentes étapes et dans plusieurs domaines de leur vie. L’expérience du racisme sera vécue autrement par des adolescents qui cherchent une place d’apprentissage et qui passent leur temps libre dans le cadre d’une association sportive, en disco ou dans un centre de loisirs, que par des personnes professionnellement actives. Les femmes sont plus exposées au risque de discrimination multiple (par exemple sexe + origine) et ressentent le racisme différemment des hommes. Les ressortissants de l’UE le perçoivent aussi autrement que les migrants venus d’Afrique ou des Etats de l’ex-Yougoslavie.

Mais toutes les personnes qui souffrent de discrimination raciale ou qui sont confrontées au racisme ont ceci en commun : elles sont profondément blessées dans leur estime de soi, et la réaction de leur entourage est la consternation. En effet, ces personnes ne sont plus considérées comme des individus à part entière, avec leur forces et leurs faiblesses, mais sont réduites à leur pays d’origine, leur ethnie, leur nom, leur couleur de peau, leur religion ou leur mode de vie et sont traitées en fonction des préjugés et les stéréotypes qui y sont liés.

La CFR donne des informations sur les domaines particulièrement touchés par la discrimination raciale. Des liens conduisant à d’autres sources d’informations en Suisse et en Europe permettent de creuser l’un ou l’autre des thèmes particuliers. Les exemples cités permettent de se faire une idée des questions concrètes auxquelles la CFR est confrontée dans son travail de consultation, de sensibilisation et de prévention.

Début de la pageDernière mise à jour: 09.12.2013