Thèmes

Racisme

Les idéologies racistes réduisent les hommes à leur nationalité, à leur appartenance ethnique, nationale ou religieuse, sur la base de caractères réels ou fictifs de nature corporelle ou culturelle. Elles considèrent les «autres» comme inférieurs.

Discrimination

La discrimination est une inégalité de traitement fondée sur des caractéristiques essentielles et immuables. La discrimination se base sur diverses caractéristiques comme le sexe, la religion, le handicap, l'âge, l'orientation sexuelle, la race ou l'origine ethnique.

Groupes cibles

Un individu ou groupe d'individus peut servir de cible au racisme en raison de la couleur de sa peau, de sa religion, de son origine ethnique ou nationale.

Domaines de vie

Monde du travail, logement, loisirs, espaces publics etc. autant de domaines de vie où des personnes sont touchées par la discrimination raciale.

Bases juridiques

La législation suisse comprend diverses dispositions du droit constitutionnel, du droit administratif, du droit privé ou du droit pénal, qui visent à protéger les individus de la discrimination raciale.

Affaires internationales

La dimension internationale de la lutte contre le racisme est rattachée à des organisations des droits de l'homme de l'ONU, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE.

Début de la pageDernière mise à jour: 26.01.2015