TANGRAM 34 Bulletin della CFR Dicembre 2014 - page 66

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Humor, Satireund Ironie
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L’humour, la satire et l’ironie
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Umorismo, satirae ironia
Rückeroberungdes Humors
La réappropriationde l’humour
La riappropriazionedell’umorismo
TANGRAM 34
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12/2014
| NellyQuemener | Des figures repoussoirs à l’autodérision, le racisme dans l’humour en France
de l’égalité entre tous, les personnages colu-
chiens érigent ce dernier en simple ressource
rhétoriqueet révèlent ladimensionarbitraire,
presqueartificielle. Par leurmaladresseet leur
incapacité à retenir des excès de langage, ils
rendent ainsi compte des logiques d’interpré-
tation racistes, mais ils donnent aussi à voir le
discours universaliste dominant comme une
forme de bien-pensance servant davantage à
dénier qu’à lutter contre ce racisme.
A la suite de Coluche, les figures repous-
soirs qui prédominent à partir des années
1980 se distinguent non pas tant par la gros-
sièreté de leurs propos que par le sentiment
de haine à laquelle elles sont associées. C’est
dans un contexte demontée du Front Natio-
nal et de fascination-répulsion des médias
pour son leader, Jean-Marie Le Pen, qu’ap-
paraît une série de sketches, désignant les
dangers d’un racisme partisan et la menace
qu’il constitue pour l’ordre républicain. Aussi
Thierry Le Luron chante-t-il en 1984 «Le Pen
attention danger» décrivant le leader du FN
sous les traits d’un «menhir retaillé par Arno
Breker» (artiste officiel sous le régime nazi),
entouré de «crânes rasés» et de «fantômes
qui entassaient au Vélodrome des hommes,
des femmes des mômes». C’est bien un re-
tour en arrière, à lapériodedunazisme et du
régime de Vichy, que l’imitateur fait ici réfé-
rence, s’élevant ainsi au rang de sauveur des
consciences populaires face à la menace qui
gronde. Surtout, à l’encontre de l’ironie colu-
chienne, l’association des notions de racisme
etdedanger s’accompagned’unevalorisation
des valeurs républicaines, notamment d’éga-
lité entre tous, entendues au sens humaniste
– tout lemondeestdit«humain»–et teintées
d’une bienveillance surplombante – les mino-
rités sont désignées comme des ressources
«d’avenir».
De dénonciation en réappropriation, l’hu-
mour en France a étéun lieuprivilégiéd’évo-
cation du racisme. Paradoxalement, sur cette
scènede l’humour, lesminoritésethnoraciales
ont pendant longtemps étéexclues.
Plusencore, lesminoritésethnoracialesont
fait l’objet de stéréotypisation, les renvoyant
parfois violemment àun imaginairede sauva-
gerie, typique de la période coloniale (Blan-
chard, 2001). Onassistedonc dans unpremier
temps àunedéfinitiondu racismedepuis une
position d’extériorité, opposant à l’«exclu-
sion»ou la«haine»undiscours d’intégration
etd’égalité. Cen’estquedans les années 1990
qu’émerge une parole subalterne, évoquant
de façon réflexive les modes de stéréotypisa-
tion et leur dimensionarbitraire.
Cet «autre» raciste
«J’suis pas raciste!» s’exclame dès 1974
Coluche, l’une des figures de proue du co-
mique en France, sur la scène du Casino de
Paris. «Parce que si y’a bien un mec qui fait
pas de différence, c’est bienmoi! […] Je vais
te dire pour moi, les Blancs, les Français, les
Noirs, les Arabes, les Juifs...!» poursuit-il,
alors même que son personnage, cet homme
bourru, ventripotent, aux accents de poivrot
de bistrot, vient de vociférer une série d’in-
sultes à l’attention d’un CRS arabe. Le sketch
est à l’image de l’évocation du racisme dans
ce café-théâtre émergent. Celle-ci passe par
l’incarnation d’une figure repoussoir de ra-
ciste, dont on semoque et dont on révèle les
raisonnements simplistes et les rhétoriques
de déni. Aussi les personnages de Coluche se
trouvent-ils en tension entre une tendance à
classifier et caractériser en fonctiondes natio-
nalitésetdes couleursdepeauperçues, etune
conscience de la possible signification raciste
de leur propos. Plus prégnants encore sont les
argumentsmobiliséspouréchapperaublâme.
En se réfugiantderrière leprincipe républicain
Des figures repoussoirs à l’autodérision,
le racismedans l’humour en France
NellyQuemener
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