Commission fédérale contre le racisme CFR

La Commission fédérale contre le racisme (CFR) est une commission extraparlementaire instituée par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD). Conformément à son mandat du 23 août 1995, la CFR « s’occupe de discrimination raciale, s’emploie à promouvoir une meilleure entente entre les personnes de race, couleur, origine, provenance ethnique ou nationale, religion différentes, combat toute forme de discrimination raciale directe ou indirecte et attache une importance toute particulière à la prévention pour que celle-ci soit efficace».

Sensibilisation du public

La CFR assure un travail de relations publiques et de sensibilisation par le biais de campagnes, de manifestations officielles, de publications et d’articles de presse. Elle rédige ses propres rapports sur des thèmes choisis. Elle publie un bulletin semestriel, Tangram, qui consacre dans chaque édition un dossier à un thème central.

Recommandations aux autorités

La CFR conseille le Conseil fédéral et les départements en participant à des procédures de consultation, en publiant des recommandations, des expertises et des prises de position. Elle est à disposition des autorités sur le plan cantonal et communal pour des consultations.

Observation et analyse de la société

La CFR encourage la recherche sur les thèmes qui la concernent et mène elle-même de façon indépendante des recherches dans le domaine politique. Son secrétariat établit une documentation des articles de presse et des publications scientifiques relatives à son domaine.

Consultation et soutien aux particuliers

Le président/la présidente et le secrétariat de la CFR conseillent les personnes qui s’estiment victimes de discrimination raciale. Ils procèdent à des enquêtes et assurent la médiation en cas de conflit.

Collaboration avec les milieux intéressés

La CFR joue un rôle de service d’accueil central pour les milieux intéressés. Elle encourage la collaboration et la coopération entre les autorités officielles, les organisations non gouvernementales et les services internationaux. Elle coordonne ses activités dans le domaine international notamment avec la Commission fédérale pour les questions de migration et avec le Département fédéral des affaires étrangères.

Mise en réseau et mesures de sensibilisation

La CFR soutient les mesures durables de sensibilisation et de prévention. Citons par exemple les séminaires de formation de base et de perfectionnement destinés aux organisations privées et officielles et la création de services de consultation régionaux et cantonaux. Elle collabore pour cela avec le Service de lutte contre le racisme et avec les organisations non gouvernementales spécialisées.

Monitoring

La CFR fournit une contribution importante à l’observation de la discrimination raciale et des mesures de lutte contre le racisme. Citons le recueil des jugements relatifs à la norme pénale antiraciste, l’établissement d’un agenda des affaires parlementaires en rapport avec le racisme et le Système de documentation des cas de discrimination raciale élaboré avec l’aide de Humanrights.ch / MERS et de différents centres de consultation.

Début de la pageDernière mise à jour: 21.03.2017