TANGRAM 37 

l'école

Le nouveau numéro de la revue TANGRAM aborde un sujet sensible : la prévention du racisme dans les écoles en Suisse. La publication semestrielle de la Commission fédérale contre le racisme présente un état des lieux de la pédagogie antiraciste en Suisse, de la formation des enseignants et du matériel éducatif qui s’y rapporte. Elle fait également la part belle à la pratique et aux cas concrets en donnant la parole à des spécialistes du terrain et à des experts de l’éducation.

TANGRAM 37:
L'école

Communiqué de presse (PDF, 155 kB)

La CFR 

La Commission fédérale contre le racisme CFR a pour mandat de s’occuper de discrimination raciale, de promouvoir une meilleure entente entre les personnes de «race», couleur, origine, provenance ethnique ou nationale, religion différentes, combattre toute forme de discrimination raciale directe ou indirecte et d'attacher une importance toute particulière à la prévention pour que celle-ci soit efficace.

La CFR

 

Le rapport 2014

Discrimination raciale en Suisse

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) publie son deuxième rapport sur la discrimination raciale en Suisse.

Le rapport 2014 (PDF, 783 kB)

Rapport sur l’antisémitisme

L’année 2015 a été profondément marquée par les attentats antisémites de Paris et de Copenhague. Plusieurs attaques dirigées contre des juifs ont en outre été commis dans d’autres villes d’Europe. La communauté juive de Suisse en a été fortement traumatisée, et son besoin d’être protégée de la violence et du terrorisme antisémites a augmenté.

www.antisemitismus.ch


Rapport annuel 2015 : Incidents racistes recensés par les centres de conseil 

Rapport 2015

Le Réseau de centres de conseil pour victimes de racisme a le plaisir de présenter son rapport de monitorage pour 2015. Cette analyse des cas de discrimination raciale en Suisse se fonde sur 239 cas rapportés par les 18 centres du réseau de conseil pour les victimes du racisme, et enregistrés dans le système de documentation et de monitorage DoSyRa.

Rapport 2015 (PDF, 926 kB)

Communiqué de presse (PDF, 182 kB)