Rapport annuel 2016 

Rapport 2016

Incidents racistes recensés par les centres de conseil

Une grande partie des incidents racistes signalés aux centres de conseil concernent le monde du travail, comme le montre le rapport 2016 du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme. Les formes de discrimination les plus fréquentes sont les insultes, les traitements dénigrants et les inégalités de traitement. La xénophobie vient en tête des motifs, suivie par le racisme anti-Noirs, en augmentation par rapport à 2015.

Incidents racistes recencés par les centres de conseil. Janvier à décembre 2016

Communiqué de presse (PDF, 94 kB)

La CFR 

La Commission fédérale contre le racisme CFR a pour mandat de s’occuper de discrimination raciale, de promouvoir une meilleure entente entre les personnes de «race», couleur, origine, provenance ethnique ou nationale, religion différentes, combattre toute forme de discrimination raciale directe ou indirecte et d'attacher une importance toute particulière à la prévention pour que celle-ci soit efficace.

La CFR

La CFR en bref (PDF, 325 kB)

Etudes 

Etude

Requérants d’asile dans l’espace public

Sous quelles conditions une restriction dans la liberté de mouvement est-elle légale? Quand peut-on parler de violation de ce droit fondamental ? La Commission fédérale contre le racisme (CFR) publie aujourd’hui un avis juridique de l’Université de Zürich qui examine, sous l’angle de la protection contre la discrimination et des droits humains, les restrictions à la liberté de mouvement des requérants d’asile dans l’espace public. Sur la base des conclusions de l’avis, la CFR formule une série de recommandations à l’intention des autorités publiques compétentes et indirectement aux acteurs privés.

Requérants d’asile dans l’espace public

TANGRAM 38

Le système juridique suisse répond-il dans la pratique aux besoins des victimes de discrimination raciale ? A-t-on constaté une amélioration ces dernières années ? Est-il dans ce domaine aisé d’activer la justice ? Les personnes lésées connaissent-elles leurs droits ? Osent-elles entreprendre des démarches ? Six ans après une première étude de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) consacrée à la même thématique, ce sont quelques-unes des questions que se pose le nouveau numéro de TANGRAM consacré à l’accès à la justice pour les victimes de discrimination.

TANGRAM 38:
Discrimination raciale et accès à la justice

Guide à l’usage des services sociaux – Discrimination raciale et protection contre la discrimination : applications concrètes

La Confédération et les cantons se sont engagés à mettre sur pied une offre de consultation pour les victimes de discrimination raciale. Les services sociaux jouent un rôle important dans la recherche d’une consultation adéquate pour les victimes. Afin de les soutenir dans leur démarche, AvenirSocial – Travail social et le Service de lutte contre le racisme SLR ont élaboré ensemble un guide pratique. Il contient des informations, des liens et des adresses.

(PDF, 122 kB)

Commander le guide pratique


 

Carte postale sur la norme antiraciste

La Commission fédérale contre le racisme CFR a créé en collaboration avec la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme GRA une carte postale sur la norme antiraciste art. 261bis CP. Ce document a pour objectif d’informer le public sur sa signification et l'importance qu'elle revêt dans la protection contre la discrimination raciale et le discours de haine.