Le rapport 2017 du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme montre qu’une grande partie des incidents racistes signalés aux centres de conseil surviennent sur le lieu de travail et dans le domaine de l’éducation / la formation. Les formes de discrimination les plus fréquentes sont les inégalités de traitement, les insultes et les traitements dénigrants. La xénophobie vient en tête des motifs, suivie par le racisme anti-Noirs. Les cas d’hostilité à l’égard des personnes musulmanes et de racisme anti-Arabes sont en légère augmentation, comme en 2016.
Incidents racistes recencés par les centres de conseil. Janvier à décembre 2017
La Commission fédérale contre le racisme CFR a pour mandat de s’occuper de discrimination raciale, de promouvoir une meilleure entente entre les personnes de «race», couleur, origine, provenance ethnique ou nationale, religion différentes, combattre toute forme de discrimination raciale directe ou indirecte et d'attacher une importance toute particulière à la prévention pour que celle-ci soit efficace.
La Commission fédérale contre le racisme (CFR) publie une étude juridique de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) qui examine le phénomène du racisme anti-Noirs en Suisse. Sur la base des résultats de l’étude, la commission formule une série de recommandations qui demandent une plus grande attention au phénomène spécifique du racisme et de la discrimination à l’égard des Noirs, et souligne des possibilités concrètes d’amélioration.
Synthèse de l'étude et recommandations de la CFR
Le troisième rapport du Service de lutte contre le racisme (SLR) paraît en même temps que les premiers résultats de l'enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS). Il donne un aperçu des données disponibles sur les incidents à caractère raciste et les opinions racistes, ainsi que des mesures adoptées pour lutter contre la discrimination raciale. Les données sur les opinions racistes et les cas de discrimination recensés par l’OFS sont mis en relation avec d'autres données pour une analyse globale de la situation.
Le guide juridique comprend un glossaire avec les principales définitions, un aperçu général du cadre juridique ainsi que des informations sur les prestations de conseil, une partie qui intéresse surtout les centres de conseil.
le 11 septembre dernier, le colloque intitulé « Hostilité envers les musulmans : société, médias et politique » réunissait 300 personnes à Fribourg. Les exposés de cette manifestation sont publiés aujourd’hui dans le nouveau numéro de la revue TANGRAM de la CFR.