TANGRAM 34 Bulletin der EKR Dezember 2014 - page 47

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Humor, Satireund Ironie
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L’humour, la satireet l’ironie
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Umorismo, satira e ironia
RolledesHumors inderGesellschaft
Le rôlede l’humourdans la société
Il ruolodell’umorismonella società
Shpresa Jashari imGesprächmit Urs Güney | Humormussman ernst nehmen
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12/2014
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TANGRAM 34
L’umorismo vapreso sul serio
Comeèusato l’umorismonellecomunitàdi
migranti? Shpresa Jashari haanalizzato il pro-
blema considerandoper esempio come inpas-
sato, prima che si potessero captare emitten-
ti televisive straniere, le famiglie di migranti
importasserodai Paesi d‘origine videocassette
conmusica e scenette comiche. È emerso che
attraverso la comicità sono stati affrontati e
continuano a essere affrontati problemi seri.
Nondaultimo il rapporto tragli emigrati e la
societàd’originee ledifferenzedi percezione,
ma semprenellaprospettivaea condizionedi
un’appartenenza di fondo. Questa realtà si
riflette anche nella produzione di comicità.
E i nuovi media potenziano il fenomeno: chi
caricaun video suYoutubedeveessere consa-
pevole chenon lopossono vedere soltantogli
amici in Svizzera, ma anche lo zio in Kosovo.
Inoltre, con la comicità sonomessi in dubbio
principî e norme della società di accoglienza.
In questo senso, la comicità può sovvertire
rapporti di potere e smascherare pregiudizi
ed è uno strumentodi
autoempowerment.
Ci
si deve però chiedere chi può ridere di chi. In
termini più semplici e politicamente corretti:
chi è socialmente debole può ridere di sé e
anche di chi è socialmente forte, chi è forte
invece non può ridere di chi è debole. Perché
ridere significa sempreanchevalutare.Di con-
seguenza ci si deve chiedere chi coinvolge chi
e se la comicità e il ridere come attività rifles-
sivenon comincino amodificare le concezioni
di chi lepraticao a sostenere i rapporti di po-
tere vigenti. Come nel rapporto tra i migranti
e la loro società di origine, si potrebbe però
trattaredi un confronto con la societàdi acco-
glienza affrontatoda chi ha scelto la viadella
convivenza.
Urs Güney ha studiatogermanistica e assoltounpratican-
tato di un anno al Servizio per la lotta al razzismo SLR.
Attualmente scrive comegiornalista indipendenteper
NZZ
Campus
ealtrepubblicazioni.
Il faut prendre l’humour au sérieux
Comment le comique semanifeste-t-il dans
les communautés issues de l’immigration?
Shpresa Jashari s’est penchée sur la question
enétudiantnotamment l’habitudequ’avaient
les migrants d’importer et de visionner des
cassettes vidéo de musique et de sketchs de
leur pays d’origine – c’était avant qu’ils ne
puissent capter les chaînesde télévisionétran-
gères. Elle s’est rendu comptequedes thèmes
toutà fait sérieuxyétaient–ety sontencore–
abordés par le canal de l’humour. Il en va no-
tammentdu rapport entremigrants et société
d’origine, les différences de perception étant
traitéespar le truchementdu comique, et tou-
jours dans laperspectiveet sous réserved’une
appartenance constitutive. Ce phénomène se
répercute aussi sur la productionde contenus
humoristiques et a tendance à être accentué
par les nouveaux médias: quiconque poste
une vidéo sur YouTube doit être conscient
qu’elle ne sera pas seulement accessible à ses
amis suisses,mais aussi à sononcleauKosovo.
Les conceptions et les normes en vigueur dans
le pays d’accueil sont également remises en
questionenmode comique. L’humour permet
de subvertir des rapports de domination, de
démasquer des préjugés et constitue ainsi un
outil d’émancipation. La question se pose, ce
faisant, de savoir qui a le droit de rire de qui.
Pour faire simple (et politiquement correct):
dans une société, les plus faibles ont le droit
de rired’eux-mêmesetdesplus forts,maispas
l’inverse. Car rire, c’est toujours juger.Onpeut
par conséquent se demander qui est inclus et
qui est rejeté dans le processus comique et si
le rire, en tant que source de réflexion, sert
à amorcer un changement de ses propres va-
leurs ou au contraire à appuyer les rapports
de domination. Comme pour le rapport entre
migrants et société d’origine, cela pourrait
prendre la forme d’une réflexionmenée dans
notre société, qui partirait du principe que
l’on souhaite vivre ensemble.
UrsGüney aétudié laphilologieallemandeet a fait unan
de stage au Service de lutte contre le racisme SLR. Il écrit
pour
NZZCampus
et d’autres publications.
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