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Anti-Schwarzer Rassismus
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Racismeanti-Noir
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Il razzismo contro i Neri
Tief verwurzelte Stereotype
Des stéréotypesaux racinesprofondémentancrées
Le radici profondedegli stereotipi
KanyanaMutombo | Racisme anti-Noir: dix traits qui en font une spécificité
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6/2014
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TANGRAM 33
sulmanes, référence biblique oblige. Dès le
8
e
siècle déjà, le mot arabe
aabd
(pl.
aabid
),
qui signifiait esclave, est devenu synonymede
«Noir».
En Occident, depuis l’
Illiade
et l’
Odyssée
d’Homère, la sémantique anti-Noire véhicule
plus systématiquement les images revêtant
la valeur la plus négative. Les dictionnaires
restituent ainsi le «noir»: «couleur la plus
foncée par opposition au blanc et aux autres
couleurs; qui, pouvant être blanc et propre,
se trouve sali; qui estprivéde lumière, plongé
dans l’obscurité, les ténèbres: assombri par la
mélancolie, triste, funèbre;marquépar lemal,
méchant, atroce; clandestin, illégal; etc.». Le
contraire? C’est le blanc, c’est-à-dire évidem-
ment ce qui est clair, immaculé, propre, pur,
non-coupable, optimiste, etc.
8. Les postures dychotomiques
d’un effet-miroirmanipulé
Le racisme, c’est aussi la volonté de faire
refléter en l’autre ce qu’on veut refouler ou
ne pas voir en nous. En psychologie et psy-
chanalyse, un profil y correspond. C’est celui
du «manipulateur pervers» ou «pervers nar-
cissique», décrits par Marie-France Hirigoyen
comme: «des psychotiques sans symptômes,
qui trouvent leur équilibre en déchargeant
sur un autre ladouleur qu’ils ressentent et les
contradictions internes qu’ils refusent de per-
cevoir.(...) Ce transfert dedouleur leur permet
de se valoriser aux dépens d’autrui»
17
.
Propulsé par unemorale judéo-chrétienne
tyrannique et castratrice, le système raciste
opère de lamêmemanière. Pris dans le colli-
mateur, leNoir lui tendà son corps défendant
et à sondétriment unmiroir idéal dans lequel
le Blanc peut se refléter très positivement, en
y projetant une image du Noir très négative
et mortifiante. Il suffit, pour s’en convaincre,
de lire l’ouvragede l’Afro-ColombienneRosa-
Universitépopulaire africaine
en Suisse
Opérationnelle depuis 2009, l’UPAF est une expé-
rienceuniqueenSuisseet enEurope.Ouverteà toute
personne, elle cherche à valoriser et à donner une
plus grande visibilité aux compétences et à l’exper-
tise africaines. Elle s’affirme aussi comme un espace
de transmission intergénérationnel de savoirs et un
lieu dynamique à la fois d’intégration des migrants
africains et de cointégration avec les Suisses.
Les formations en interculturel développées par
l’UPAF soulèvent un intérêt jusqu’en Afrique, au
Rwanda, où elles ont été organisées pendant cinq
ans. Pointues et novatrices, elles proposent d’utiles
clés de compréhension aux professionnels du social
et à de simples particuliers. Séminaires thématiques,
cours de langues africaines, ateliers d’histoire, for-
mation à l’import-export font également partie des
formations, aumême titrequedenombreuses confé-
rences-débats, soirées ciné-club, culturelles ou de
sensibilisation (aux maladies cardio-vasculaires, aux
masques, etc.).
Depuis 2013, un cursus sur plusieurs années, «Lear-
ning Africa», met un accent particulier sur les ques-
tions identitaires. Car, malgré leur grande diversité
culturelle, les Africains partagent les mêmes valeurs
identitaires, à la fois ancestrales et universelles de
l’
Ubuntu
, sagesse et philosophie de la vie et du vivre
ensemble, résuméedans ce credo: «Je suis, parceque
tu es. Tu es, donc je suis.»
En partenariat avec le CRAN, l’UPAF participe régu-
lièrement aux Semaines d’action contre le racisme
et à l’animation d’une permanence pour victimes de
racisme anti-Noir. Le statut d’établissement d’utilité
publique lui a été attribué audébut de cette année.
Adresse:
MaisondesAssociations, Savoises15, CH-1205Genève
022 343 87 93, 022 800 14 84, 079754 54 85
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