TANGRAM 33 Bulletin de la CFR Juin 2014 - page 48

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Anti-Schwarzer Rassismus
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Racismeanti-Noir
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Il razzismo contro i Neri
Tief verwurzelte Stereotype
Des stéréotypesaux racinesprofondémentancrées
Le radici profondedegli stereotipi
TANGRAM 33
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6/2014
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KanyanaMutombo | Racisme anti-Noir: dix traits qui en font une spécificité
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Lemythe «homme Noir = être sauvage et
primitif» (19
e
s.), qui a justifié l’idéologie
coloniale d’infériorisation et d’exploita-
tion, avec un génocide global: physique
(Hereros enNamibie, Congo belge), cultu-
rel (mission civilisatrice), politique, écono-
mique
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Lemythe «Afrique = continent en retard»
(années 1960), qui a justifié l’idéologie et
les politiques de (sous-) développement
conçues au Nord (Banque mondiale et
FMI) afin de renforcer les structures colo-
niales extraverties, avec pour résultat un
génocide social (précarisation généralisée,
degrézérode l’éducation, de la santé, etc.)
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Lemythe«Afrique= continent surpeuplé»
(années 1970), qui a justifié l’idéologie et
des pratiques dénatalistes dans un conti-
nent sous-peuplé et traduisant des peurs
face à une populationmondiale demoins
enmoins Blanche et de plus enplus Noire,
conduisant vers un nouveau génocide dé-
mographique
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Le mythe «Afrique = continent pauvre et
envoiededisparition» (àpartirdesannées
80), qui a justifié une idéologie humani-
taire reconnaissantun«droitd’ingérence»
à géométrie variable. Cette idéologie a
mené à un génocide moral (mentalité
d’assisté, disparition de valeurs majeures
comme la dignité, le respect de la vie, la
solidarité, etc.)
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Le mythe «Afrique = continent de la mal
gouvernance et de la corruption» (depuis
les années 90), qui a justifié l’actuelle
idéologie récolonisatrice visant à replacer
l’Afrique sous un nouveau joug (la «com-
munauté internationale»: ONU, UE, CPI,
FMI, etc.). Cette idéologie pourrait mener
àunedésappropriationdéfinitivedesAfri-
cains, voire une disparition programmée
d’un«peuplemaudit surune terrebénie»,
ou l’apocalyptique fantasme inavoué de
«l’Afrique sans les Africains»
19
.
Amelia Plumelle-Uribe,
La férocitéblanche
18
.
Manipulateur et pervers, le prisme réduc-
teur du système raciste fige ainsi fallacieu-
sement, dans des postures binaires dichoto-
miques, un Noir dévalorisé face à un Blanc
survalorisé:
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LeNoir,malgré ses richesses considérables,
incarne désormais le «pauvre» face au
«riche», le Blanc prédateur plutôt enrichi
enpaupérisant leNoir.
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Il est un primitif à «infantiliser» par un
Blanc forcément «paternaliste».
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Etre animal, il n’est qu’«émotivité», com-
paré à la «rationalité»duBlanc.
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Il est régulièrement réduit au rôle de
«conteur»oude«témoin»de ses réalités,
à côté d’un Blanc investi d’office «ana-
lyste», «spécialiste»de ces réalités.
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Non-civilisé, il n’est capablequede «tradi-
tion orale» face à la «tradition de l’écrit»
duBlanc.
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Les «matières premières»de l’un contre
les «produits finis»de l’autre, etc.
9. Le renouvellementmythomaniaque
et inépuisabledudiscours anti-Noir
Jamais racisme n’a connu un renouvelle-
ment aussi constant de son discours, par les
mythes qu’il véhicule. Aumythe fondateur de
laMalédictiondesNoirs (oudeCham) ont suc-
cédé d’autres qui, sans se substituer aux pré-
cédents, s’y sont plutôt rajoutés. Créés pour
donner force à une idéologie correspondante
– également sans cesse renouvelée – ils visent
à justifier la perpétuationdumultiforme pro-
cessus de désappropriation et d’annihilation
des Noirs:
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Le mythe «homme Noir = être sans âme,
une bête de somme» (16
e
s.), qui a justifié
l’idéologie esclavagiste et négrière afinde
se donner une bonne conscience pendant
que s’opérait ungénocidedémographique
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