TANGRAM 33 Bulletin de la CFR Juin 2014 - page 42

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Anti-Schwarzer Rassismus
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Racismeanti-Noir
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Il razzismo contro i Neri
Tief verwurzelte Stereotype
Des stéréotypesaux racinesprofondémentancrées
Le radici profondedegli stereotipi
TANGRAM 33
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6/2014
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Noémi Michel
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«Enoncés dans le présent, les actes de discours racialisés ravivent une longue histoire d’exclusion et de violence»
Bibliographie
JudithButler,
Le Pouvoir desmots: politiqueduperforma-
tif.
Paris, Editions Amsterdam, 2004.
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425–593.
Patricia Purtschert, Barbara Lüthi, Francesca Falk (eds),
Postkoloniale Schweiz; FormenUnd Folgen Eines Kolonia-
lismusOhneKolonien.
Bielefeld, Transcript. 2012.
1
Propos recueillis par courriel.
publiquement la «blessure» que leur inflige
la circulation publique – notamment par la
parole de personnalités, par les médias, par
internet – des actes de discours racialisés. Ce
registre contestataire est varié, il est exprimé
par le biais de plaintes juridiques, de com-
muniqués de presse, de manifestations pu-
bliques,mais aussi par des performances artis-
tiques. Citons l’exemple de la plainte pénale
qui avait été déposée en 2011 contre le mot
croisédesDémocrates suisses qui stipulait que
les «nègres devaient rentrer dans leur conti-
nent» (la plainte avait été déboutée par le
ministère public zurichois). Evoquons encore
l’exemplede lapétition et desmanifestations
des Afro-Hollandais contre la pratique tradi-
tionnelle qui consiste, pour les Hollandais, à
se grimer le visage en «noir» et àmettre des
perruque de cheveux «crêpus» pour défiler
en tant que
Zwarte Piet
lors des célébrations
de la Saint-Nicolas.
Ces contestations participent toutes à
une politique des temps postcoloniaux. Elles
cherchent à exposer le passé violent auquel
ces actes dediscours ont participé, àdénoncer
la persistance de leurs effets dans le présent.
Elles cherchent ainsi à changer le présent, à
atténuer l’impactpersistantdupassé injurieux
pour ouvrir l’horizon d’un futur plus égali-
taire. Je soutiens que ces contestations parti-
cipent à un appel à l’égalité: elles appellent
à la déstabilisation des conventions sociales
d’inégalité humaine et politique à laquelle
ont participé et participent encore, bien que
demanière plus subtile, certains actes de dis-
cours racialisés.
Noémi Michel est assistante au Département de sciences
politiques et de relations internationales à l’Université de
Genève. Elle est en trainde terminer une thèse en théorie
politique qui porte sur les politiques des actes de discours
et lapostcolonialitéen Europe.
Propos recueillis par Joëlle Scacchi, responsable de rédac-
tionde TANGRAM.
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