Caso 2024-020N

Hall de gare

Ginevra

Cronistoria della procedura
2024 2024-020N Le Ministère public déclare le prévenu coupable de discrimination raciale (Art. 261bis, al. 4 CP) et de violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires (art. 285, ch. 1, al. 1 CP), entre autres.
Criteri di ricerca giuridici
Atto / Fattispecie oggettiva Discredito o discriminazione (4° comma 1ª metà)
Oggetto della protezione Razza
Domande specifiche sulla fattispecie
Parole chiave
Autori Persone private
Vittime Persone nere / PoC
Mezzi utilizzati Parole
Contesto sociale Luoghi pubblici
Ideologia Razzismo (colore di pelle)

Sintesi

A. (le prévenu) est poursuivi pour plusieurs délits et incivilités commis dans un hall de gare et à l’encontre d’agents de sécurité. En particulier, il a tenu des propos racistes envers un des agents, notamment « il n’a pas d’ordres à me donner car il est noir ».

Le Ministère public déclare le prévenu coupable de discrimination raciale (Art. 261bis, al. 4 CP) et de violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires (art. 285, ch. 1, al. 1 CP), entre autres.

In fatto

Dans un hall de gare, A. (le prévenu) a commis plusieurs délits et incivilités (coups de pied envers des agents, morsures, uriner à des endroits non-prévus pour, entre autres) pour lesquels il est poursuivi. En particulier, après avoir été réveillé alors qu’il dormait dans une salle d’attente, A. indique à un des agents de sécurité « qu’il n’a pas d’ordres à lui donner car il est noir », « qu’il devrait retourner dans son pays », lui demandant « ce qu’il fait ici vu qu’il est étranger ».

In diritto

-

Decisione

Le Ministère public déclare le prévenu coupable de discrimination raciale (Art. 261bis, al. 4 CP) et de violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires (art. 285, ch. 1, al. 1 CP), entre autres.

Pour ces infractions, le Ministère public condamne le prévenu à une peine privative de liberté de 70 jours, sous déduction d’un jour de détention avant le jugement. Dans l’ensemble, il condamne également le prévenu à d’autres peines, à une amende et au paiement de frais de procédure.