(Versione francese)
Ce reportage portant sur l’intégration de réfugiés grâce à un programme de places d’apprentissage et une intégration dans le milieu économique, dépeint une réalité allant à l’encontre de certains clichés (le réfugié perçu avant tout comme coût pour la société et son système d’aide social, le réfugié-criminel, le réfugié paresseux, etc.).
Le cadrage tend vers un rééquilibre des représentations des personnes réfugiées. En effet, si à l’échelle de l’article individuel la très grande majorité des productions journalistiques à propos des réfugiés ou requérants d’asile conviennent factuellement, ils offrent peu de diversité dans les sujets et les enjeux traités, et négligent des réalités pourtant essentielles dans la perspective d’une meilleure entente et intégration.
Il s’agit ici d’un exemple de journalisme constructif, un genre que de nombreux médias visent actuellement à intégrer ou davantage développer. Il convient particulièrement bien à des sujets visant à lutter contre les préjugés et la discrimination. Il est par ailleurs significatif que ce genre de thématique soit davantage diffusé dans le cadre d’émissions spécifiquement dédiées au journalisme positif que dans les journaux radiophoniques et télévisés à des heures de grande écoute (prime time).