Caso 2024-043N

Propos racistes dans un bus et devant un club

Friburgo

Cronistoria della procedura
2024 2024-043N Le Ministère public déclare le prévenu coupable entre autres de discrimination et incitation à la haine (Art. 261bis, al. 4 CP).
Criteri di ricerca giuridici
Atto / Fattispecie oggettiva Discredito o discriminazione (4° comma 1ª metà)
Oggetto della protezione Razza
Domande specifiche sulla fattispecie
Parole chiave
Autori Persone private
Vittime Persone nere / PoC
Mezzi utilizzati Parole
Contesto sociale Luoghi pubblici;
Tempo libero / Sport
Ideologia Razzismo (colore di pelle)

Sintesi

A. (le prévenu) crie dans un bus « je vais me faire des nègres ». Plus tard, au moment de se faire interpeller, il refuse d’obtempérer et continue ses insultes avec notamment les termes « bougnoules » et « on va s’occuper de ces types ».

Le Ministère public déclare le prévenu coupable de discrimination et incitation à la haine (Art. 261bis, al. 4 CP), d’empêchement d’accomplir un acte officiel (art. 286 CP) et de contraventions à la loi fribourgeoise d’application du code pénal.

In fatto

La même soirée, A. (le prévenu) crie dans un bus « je vais me faire des nègres ! » et a un comportement agressif et menaçant envers des passants dans la rue. Au moment de se faire interpeller par des agents de police, il déclare notamment « il y a un ou plusieurs bougnoules qui me menacent dans le club […] s’il faut j’ai des amis skinheads et on va s’occuper de ces types ! ». Il refuse de coopérer avec la police et se débat fortement.

In diritto

-

Decisione

Le Ministère public déclare le prévenu coupable de discrimination et incitation à la haine (Art. 261bis, al. 4 CP), d’empêchement d’accomplir un acte officiel (art. 286 CP) et de contraventions à la loi fribourgeoise d’application du code pénal.

Le Ministère public condamne le prévenu à une peine pécuniaire de 50 jours-amende à CHF 30.- avec sursis, sous déduction d’un jour d’arrestation provisoire subi, au paiement d’une amende de CHF 600.-, ainsi qu’au paiement des frais de procédure.