Caso 2022-106N

Propos envers un agent de sécurité

Vaud

Cronistoria della procedura
2022 2022-106N Le Ministère public prononce la prévenue coupable, entre autres, de discrimination raciale (art. 261bis CP).
Criteri di ricerca giuridici
Atto / Fattispecie oggettiva Art. 261bis CP / 171c CPM (nessuna specificazione della fattispecie)
Oggetto della protezione Razza
Domande specifiche sulla fattispecie
Parole chiave
Autori Persone private
Vittime Persone nere / PoC
Mezzi utilizzati Parole;
Vie di fatto
Contesto sociale Luoghi pubblici
Ideologia Razzismo (nazionalità / origine);
Razzismo (colore di pelle)

Sintesi

La prévenue a tenu des propos racistes antinoirs à l’encontre d’un agent de sécurité de l’université et lui a craché au visage à deux reprises.
Le Ministère public prononce la prévenue coupable, entre autres, de discrimination raciale (art. 261bis CP).

In fatto

La prévenue s’est légitimée à l’aide d’une fausse carte d’identité auprès de l’agent de sécurité A., qui travaille pour l’université. Lorsque l’agent lui a demandé d’attendre la police qui avait été appelé, la prévenue s’est énervée et l’a traité à plusieurs reprises, en présence de son collègue, de « fasciste », « d’esclave », de « sale nègre », d’« homme noir stupide » et d’« idiot ». Elle lui a également craché au visage à deux reprises, l’atteignant notamment au niveau des yeux. En outre, la prévenue ne portait pas de masque prévu par les directives COVID.

Decisione

Le Ministère public prononce la prévenue coupable d’injure (art. 177 al. 1 CP), de faux dans les certificats (art. 252 CP), de discrimination raciale (art. 261bis CP) et de contravention à la loi fédérale sur les épidémies (art. 83 al. 1 let. j LEp).
La prévenue est condamnée à la peine pécuniaire de 100 jours-amende à CHF 30.00, sous déduction de 2 jours de détention subie avant jugement. La peine pécuniaire est assortie d’un sursis de 2 ans. Elle est aussi condamnée à une amende de CHF 600.00.