Les médias sous la loupe

La Regione, 24.10.2019

« A Campione emerge un pericoloso triangolo della droga »

Cet article pose problème principalement en raison de la multiplication de la mention de la nationalité (à quatre reprises dans un article court de 2’500 signes), favorisant ainsi une assimilation entre une nationalité et des activités criminelles (cat. 2 – généralisations ponctuelles). Cependant, , il s’agit ici d’activités illégales commises par un réseau de crime organisé, d’origine albanaise. Dans une perspective de déontologie journalistique en tout cas, l’équilibre entre la valeur informative statistiquement pertinente et le danger en termes de discrimination est particulièrement délicat à trouver.

Des contraintes de production spécifiques, telles que la présence de la nationalité dans un communiqué de presse ou la norme d’écriture visant à varier les désignations, contribuent parfois à la multiplication de la désignation de la nationalité lors d’articles traitant notamment de la criminalité.

Enfin, au-delà de la difficulté de trouver l’équilibre au sein d’un article en particulier, les médias d’informations sont souvent attentifs à des actualités qui caractérisent de manière positive les nationalités ou communautés en question, offrant dans d’autres pages ou éditions une forme de contrepartie à cette disproportion.