Ce jubilé, placé sous le slogan « célébrons, comprenons, avançons », est l’occasion de mettre à l’honneur trois décennies de lutte contre le racisme et la discrimination tout en lançant un manifeste : face à la persistance des discriminations et aux limites actuelles du cadre juridique, la CFR propose d’adopter une loi générale sur l’égalité de traitement en Suisse.
En 2015, la CFR a lancé la campagne « Une Suisse à nos couleurs » avec pour objectif de sensibiliser les jeunes à la thématique de la discrimination raciale, aux discours de haine propagée en ligne et sur la nécessité de lutter contre ce phénomène.
De juin 2006 à septembre 2007, le Conseil de l’Europe a conduit une campagne pour la diversité, les droits humains et la participation des jeunes. Le slogan « tous différents - tous égaux » se voulait comme un rappel de la campagne du Conseil de l’Europe de 1995 contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance.
La campagne „Exclure l’exclusion“ donne la parole aux victimes potentielles de discrimination qui rejettent l'inégalité de traitement et l'exclusion motivées par le racisme. Derrière ces 15 affirmations – blanc sur fond noir - se cachent 15 personnes réelles.
«SPOCK - La différence, une chance!» c’est le nom d’une campagne sous forme de journal lancée par la Commission fédérale contre le racisme et des partenaires sociaux. Elle est destinée aux jeunes travailleurs ainsi qu’aux décideurs responsables du passage de l’école au monde professionnel.
La Commission fédérale contre le racisme a lancé en 1997 la campagne «Les belles apparences» illustrée par des affiches, des annonces et des spots TV/cinéma. La campagne «Les belles apparences» s’est vu décerner ensuite le golden United Nations Award 1997 à New York. Elle a également gagné le premier prix du Art Director’s Club ADC Schweiz en 1998.
Début de la pageDernière mise à jour: 20.06.2025