Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L’OSCE est une instance internationale qui contribue dans une large mesure à promouvoir la démocratie, les droits humains et l’État de droit et à maintenir la paix. Sa mission consiste à prendre des mesures permettant d’éviter les conflits, résoudre les crises, reconstruire et consolider les structures démocratiques. Née de l’ancienne Conférence sur la sécurité et la collaboration en Europe (CSCE), l’OSCE, dont la Suisse est membre, existe depuis le 1er janvier 1995.

Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) est l’institution spécialisée de l’OSCE chargée de lutter contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et la discrimination raciale sous toutes ses formes dans les États membres de l’organisation. Il collecte des données, élabore des statistiques et transmet des informations sur les crimes de haine commis dans les États membres. Il représente également une plateforme pour partager les expériences en matière de lutte contre l’intolérance et la discrimination, et offre son expertise pour le travail législatif en matière de lutte contre la discrimination.

Dans le cadre de son mandat, la CFR participe régulièrement aux conférences de l’OSCE sur des thèmes qui la concernent et s’implique lors des visites des rapporteurs spéciaux de l’OSCE en Suisse.

Début de la pageDernière mise à jour: 22.07.2024