Les organisations et institutions étatiques ou semi-étatiques fournissent aux habitants de la Suisse une foule de services de base. Citons l’école, la formation, la santé, les transports publics, la police, l’approvisionnement en eau ou les services d’élimination des déchets. Dans le cadre de ces services publics ou semi-publics, il peut arriver que les actes ou pratiques racistes suivants soient commis:
L’importance des prestataires de services privés dans la vie économique, sociale, sanitaire et culturelle n’a cessé de croître au cours de ces dernières années. Dans de nombreux domaines de la vie quotidienne – la santé, les loisirs, le monde financier et les assurances, le commerce, les réparations et les télécommunications –, nous profitons des services de prestataires privés contre paiement. Les formes les plus fréquentes de discrimination pour motif de nationalité, d’origine, de religion, d’ethnie ou de couleur de peau dans le secteur des services sont les suivantes:
Du point de vue juridique, les services des prestataires privés sont soumis à des dispositions moins strictes que les services de l’État. Ainsi, les entreprises privées peuvent en principe agir de façon arbitraire, contrairement aux institutions de l’État. Cela dit, la norme pénale antiraciste et la protection de la personnalité du droit civil s’appliquent pour elles aussi.
Début de la pageDernière mise à jour: 02.01.2019