Selon la NZZ du 6 décembre 2024, l’Iran compte adopter une loi sur le port du voile qui prévoit des amendes et des peines de prison élevées.
1. Le Conseil fédéral convient-il que le voile est un symbole de l’oppression des femmes dans les États islamiques ?
2. Pourquoi la Suisse ne condamne-t-elle pas plus sévèrement ces pratiques misogynes dans son dialogue avec l’Iran ?
3. L’interdiction de se dissimuler le visage, qui prendra effet le 1er janvier 2025, sera-t-elle mise en œuvre et sanctionnée de manière rigoureuse ?
Nous avons appris avec stupeur qu’un jeu vidéo est en vente sur la très populaire plateforme « Steam », intitulé « Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque », glorifiant explicitement les abominables attaques terroristes du 7 octobre 2023 en Israël lors desquelles plus de 1000 personnes, principalement des civils sans défense, ont été massacrées.
Ce jeu est une promotion explicite de l’idéologie islamiste et des crimes contre l’humanité commis lors de l’attaque du Hamas contre Israël en 2023. Le 29 novembre dernier, nous apprenions par voie de presse que le Royaume-Uni a interdit et banni ce « jeu » de la plateforme « Steam » et de tout support officiel permettant de se le procurer (...)
Durant la conférence de l'OSCE sur l'antisémitisme, en avril 2024, les États présents ont décidé d'encourager le dialogue interreligieux et interculturel. Une telle mesure est d'une grande importance pour le vivre-ensemble en paix (...)
L’alévisme est une religion à part entière qui trouve son origine en Anatolie et qui fait partie des religions naturelles. Il y a aussi des alévis dans d’autres pays, notamment en Syrie, où ils sont souvent persécutés, déportés ou victimes d’actes de violence (...)
Le Conseil fédéral est chargé de préparer un projet de loi qui prévoira:
1. l'interdiction pour les lieux de culte et les prédicateurs musulmans de recevoir des financements étrangers;
2. l'obligation pour les centres musulmans de déclarer la provenance et l'utilisation des financements dont ils bénéficient.
Le Conseil fédéral est chargé de créer les bases légales nécessaires pour que les lieux de culte de communautés religieuses qui ne sont pas reconnues de droit public soient tenus de s’annoncer et de rendre publics leurs financements.
Le Conseil fédéral est chargé d'exposer dans un rapport comment le financement étranger de maisons de prière et d’établissements d’enseignement en Suisse peut être soumis à des conditions. Il s’agit ainsi de garantir qu’aucune pensée extrémiste, faisant l’apologie de la violence ou contraire aux droits fondamentaux ne soit diffusée dans les maisons de prière et les établissements d’enseignement religieux en Suisse.
Le Conseil fédéral est chargé d'élaborer un rapport dans lequel il montrera s'il serait possible de créer, en se fondant sur les articles 8, alinéa 1 à 3, 10, alinéa 2, 11, alinéa 1, 19 et 41, alinéa 1, lettre g, de la Constitution, une base légale permettant, d'une part, de garantir que tous les enfants aient les mêmes droits et les mêmes libertés dans nos écoles maternelles et nos écoles obligatoires et, d'autre part, d'assurer la protection des enfants. Tous les enfants doivent pouvoir se développer sans entrave dans nos établissements de formation, sans devoir porter un voile.
La Confédération doit élaborer en collaboration avec les cantons une stratégie et un plan d'action contre l'antisémitisme. Elle est chargée de définir une stratégie commune renforcée et d'élaborer un plan d'action qui engage la Confédération, les cantons et les communes en fonction de leurs tâches et de leurs responsabilités respectives.