Travail / éducation / logement / santé

20.5043 Immigration dans les secteurs à taux de chômage élevé

De 2010 et 2017, entre 49 000 et 61 000 nouveaux immigrants en provenance de l'UE occupaient un poste dans des secteurs présentant un taux de chômage de plus de 5 %. Pendant la même période, entre 104 000 et 187 000 personnes inscrites au chômage cherchaient un poste dans un de ces secteurs.
1. Quels ont été les chiffres en 2018 et 2019 dans les secteurs présentant un taux de chômage de plus de 5 % ?
2. Les chiffres se sont-ils modifiés par rapport aux années antérieures, et compte tenu de la situation économique, suite à la mise en place de l'obligation d'annoncer les postes vacants ?

20.4209 Interdire le voile aux guichets de l'administration fédérale et des entreprises majoritairement détenues par la Confédération

Le Conseil fédéral est chargé de proposer au Parlement une base légale visant à interdire le port du hijab, du voile islamique ou de tout effet vestimentaire couvrant le visage ou la tête au personnel féminin de l'Administration fédérale et des entreprises majoritairement détenues ou contrôlées par la Confédération dès lors que celui-ci est amené à se présenter au public.

20.4119 Autoriser les requérants d'asile en attente de renvoi à exercer une activité lucrative

Le Conseil fédéral est chargé de modifier les bases légales pertinentes, notamment la loi sur l'asile (LAsi), de sorte que les requérants dont la demande d'asile a été rejetée puissent exercer une activité lucrative. Celle-ci leur permettra de rester indépendants financièrement, jusqu'à ce que la décision de renvoi soit, si possible, exécutée. Le SEM estime parfois que le renvoi est exigible alors qu'il est de fait impossible, faute de départ volontaire de la personne concernée ou parce que le retour forcé n'est pas admis. En pareil cas, le requérant d'asile reste en Suisse sans pouvoir travailler ou suivre une formation. Marginalisé socialement et professionnellement, il est à la charge de l'aide sociale.