Par racisme (ou hostilité) à l’égard des musulmans, on entend une attitude et des opinions de rejet, une construction qui considère les personnes concernées comme « différentes » sur la base de caractéristiques spécifiques liées à la culture, à la religion ou à l’origine. Les personnes musulmanes ou perçues comme telles sont souvent considérées comme fanatiques et agressives, opprimant les femmes et violant les droits humains. Ces stéréotypes peuvent servir à justifier la discrimination des musulmans au sein de la société en général, dans le monde du travail, les soins, le travail de la police, la recherche d’un logement, le secteur de la formation, l’activité législative ou l’application du droit, ou encore dans le cadre d’une procédure de naturalisation.
Alors que le terme de racisme ou d’hostilité à l’égard des musulmans se rapporte aux personnes concernées, le terme d’islamophobie ou d’hostilité à l’égard de l’islam se réfère en premier lieu à la religion en tant que telle. Il s’agit d’un rejet global de l’islam, qui est alors perçu comme une religion différente, violente, misogyne et menaçante. Le terme d’islamophobie ou d’hostilité à l’égard de l’islam est toutefois souvent utilisé de manière très générale, englobant alors aussi le racisme à l’égard des personnes musulmanes ou perçues comme telles.
Il convient de faire la part des choses entre l’islamophobie, l’hostilité et le racisme à l’égard de l’islam et des musulmans, d’une part, et la critique légitime de l’islam, d’autre part, laquelle, comme toute autre critique d’une religion, doit être permise dans une société ouverte. A contrario, il ne faut pas légitimer l’islamophobie ni les affirmations racistes, stéréotypées et généralisatrices exprimées sous le couvert d’une critique de l’islam. Il est important de faire cette distinction, même si la frontière est parfois ténue. Dans les pays occidentaux, on entend par islamisme une idéologie politique qui utilise l’islam pour justifier des comportements extrémistes, fondamentalistes et patriarcaux. Ce terme est aussi communément utilisé pour décrire une politique visant à adopter un ordre social conforme à l’islam. On confond souvent, à tort, islam et islamisme.
La qualité de la couverture médiatique des musulmans de Suisse (2018)
TANGRAM 25 - Hostilité envers les musulmans (2010)
Les relations avec la minorité musulmane en Suisse (2006)
Etat et religion en Suisse – luttes pour la reconnaissance, formes de la reconnaissance (2003)
TANGRAM 14 - La religion à l'école (2003)
Début de la pageDernière mise à jour: 09.05.2023