Stratégie

Les thématiques abordées par la CFR s’inscrivent dans la durée, si bien que certaines activités peuvent se déployer sur plusieurs années. Celles-ci s’étendent des analyses et autres études à l’élaboration de recommandations en passant par la sensibilisation de différents acteurs ou partenaires.

La CFR s’investit dans les domaines suivants: 

  • Prévention et sensibilisation
  • Analyse et recherche
  • Information, communication, conseil
  • Recommandations, prises de position et suivi
  • Monitoring

La CFR collabore avec plusieurs partenaires, notamment le Service de lutte contre le racisme (SLR), la Commission fédérale des migrations (CFM), les délégués à l’intégration des villes, des cantons et des régions ainsi que les différentes conférences intercantonales (CDIP, CCDJP, CDAS, CSIAS, etc.).

Les partis politiques et les médias comptent aussi parmi ses principaux interlocuteurs, au même titre que les représentants des employeurs et des employés, les associations sportives et toutes les institutions et associations qui luttent contre le racisme et la discrimination. La CFR collabore également avec les hautes écoles et fait appel à des experts pour analyser des thèmes spécifiques.

Domaines d’action stratégiques prioritaires pour la période 2016-2019

1. Sensibilisation des partis politiques et des médias

La voix des partis politiques, celle de leurs responsables et de leurs élus, contribue de façon décisive à la formation de l’opinion publique, tout comme celle des médias, qu’ils soient imprimés ou électroniques. La prévention du racisme et de la discrimination raciale implique aussi de rendre les milieux politiques et les médias sensibles à leurs responsabilités dans le domaine de la lutte contre le racisme et à la nécessité de veiller à ce que la liberté d’expression et le débat s’exercent dans un climat respectueux de la dignité de chacun. La CFR incite également les médias à pratiquer un traitement nuancé de l’information.

2. Lutte contre les discours de haine et la discrimination raciale sur Internet et les réseaux sociaux

La campagne Une Suisse à nos couleurs, réalisée en 2015 à l’occasion du vingtième anniversaire de la CFR, a constitué une contribution importante à la lutte contre les discours de haine et la discrimination raciale sur Internet et les réseaux sociaux. La campagne a en outre permis de densifier et de renforcer le réseau de la CFR. Dans le cadre de la campagne, celle-ci a également élaboré du matériel pédagogique et dispose ainsi de nouveaux outils didactiques. Suite à la campagne de 2015, la CFR poursuit son engagement contre les discours de haine et la discrimination raciale sur Internet et les réseaux sociaux.

3. Recommandations de la CFR dans les domaines sensibles

La prévention du racisme appelle l’identification et l’encouragement de bonnes pratiques, c’est-à-dire d’approches et de solutions éprouvées et axées sur la pratique.

4. Conseil et monitoring

La CFR s’engage en faveur d’un renforcement du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme. Il s’agit notamment de promouvoir la standardisation et l’assurance-qualité des processus de conseil et de recensement des cas, en étroite collaboration avec les ONG et les services cantonaux et communaux qui offrent ce genre de prestations. La CFR gère aussi un Recueil de cas juridiques . Les décisions et arrêts qui y sont recensés reflètent toute la palette des décisions de justice rendues par les différentes instances judiciaires depuis 1995 sur la base de l’Art. 261bis du code pénal et portées à la connaissance de la CFR.

Début de la pageDernière mise à jour: 19.03.2019