Antisémitisme

La notion d’antisémitisme, utilisée en 1879 par Wilhelm Marr, désigne l’hostilité envers les juifs, perçus comme appartenant à une seule et même « race ». Ce regard porté sur les juifs s’est développé au XIXe siècle dans le contexte d’une vision du monde toujours plus influencée par les sciences naturelles et marquée par le déclin du religieux. L’antisémitisme à caractère raciste a ainsi succédé à l’antijudaïsme traditionnel qui remonte loin dans l’histoire. L’hostilité religieuse des chrétiens envers les juifs s’appuyait sur le fait que ce peuple ne s’était pas converti au christianisme et qu’il était considéré comme déicide. Mis au ban de la société, il était accusé de chercher à infiltrer la société chrétienne pour lui nuire.

Les caractéristiques distinctives fixées une fois pour toutes et les stéréotypes appliqués à la « race juive » furent dès lors utilisés par les antisémites comme instrument d’exclusion et de discrimination. L’antisémitisme qui s’est développé au XIXe siècle tant dans les milieux bourgeois que chez les ouvriers était en premier lieu une réaction à l’entrée des juifs dans la vie politique et civile de l’Europe (occidentale). Son but était d’empêcher ce processus d’émancipation politique et d’assimilation sociale. Ce ressentiment était notamment fondé sur la crainte de voir s’éroder la position sociale de la bourgeoisie. L’antisémitisme actuel est plutôt une réaction à l’attitude générale vis-à-vis de l’antisémitisme et de la Shoah (antisémitisme secondaire) ou à l’État d’Israël (antisionisme).

L’antisémitisme implique l’idée d’une « conspiration juive mondiale » et fait des « juifs » les boucs émissaires de tous les maux possibles et imaginables. Quel que soit le contexte, l’antisémitisme peut se nourrir des arguments et des images qui sont dans l’air du temps, fonctionnant dans toutes les situations politiques comme instrument de manipulation et comme exutoire aux frustrations, aux craintes diffuses et aux agressions diverses.

Début de la pageDernière mise à jour: 02.01.2019