Les médias sous la loupe

TicinOnline, 26.11.2019

« Eliminati tre canti dell’Avvento, è polemica »

Ce cas a été retenu pour le travail de couverture d’une polémique sur fond religieux, donnant le droit de parole à un représentant de la communauté confessionnelle pouvant être mise en cause par le retrait des chansons en question. Bien qu’il n’ait rien d’exceptionnel, le travail journalistique anticipe d’éventuels préjugés du lecteur. Il intègre une diversité d’opinions dont celle d’une voix modérée au sein d’une organisation musulmane suisse importante. Les deux citations suivantes permettent de cadrer et contextualiser la polémique:

«Dal nostro punto di vista, è deplorevole che in un paese cristiano non ci siano più canzoni di questa confessione» […] «perché in molti paesi a maggioranza musulmana, i negozi sono decorati con festoni natalizi, per soddisfare i clienti cristiani».

Ce cas constitue ainsi un exemple intéressant, de par les sources utilisées et la manière de les intégrer, la sensibilité journalistique face aux risques en termes de discrimination, sa compatibilité avec les principes journalistiques d’intérêt public et de recherche de la vérité.