Les médias sous la loupe

RTS Info, 05.02.2019

« Le nombre de détenus en Suisse a augmenté de 50% en trente ans »

Ce cas fournit un exemple des risques en termes de discrimination lors de productions journalistiques négligeant le travail de contextualisation et de vérification. Le texte de la page web de ce cas, reprenant un communiqué de presse de l’Office fédéral de la statistique (OFS), démontre que des dangers similaires existent pour des sources souvent étatiques que les journalistes considèrent généralement comme fiables.

Cet article de la Radio Télévision Suisse (RTS) repris de l’Agence télégraphique suisse (sda-ats) est particulièrement intéressant à cet égard, puisque l’intertitre « Les étrangers davantage représentés », bien que factuellement juste, mériterait une meilleure contextualisation (cat. 6 – (dé)contextualisation). En ce qui concerne les détenus étrangers résidents en Suisse, le taux (28%) est en effet le même en 1988 qu’en 2017 malgré l’augmentation significative du pourcentage de la population étrangère sur ces trois décennies (celle-ci est de 15% en 1988, pour 25% en 2017).

Compte tenu de l’importance portée aux questions de la criminalité étrangère, il aurait été possible de préciser qu’en prenant en compte l’augmentation de la population étrangère, ceci constitue, pour les étrangers résidents en Suisse, un recul en termes de pourcentage d’étrangers incarcérés. Or cette précision est absente du communiqué de presse de l’OFS, de la dépêche originale (sda-ats) ainsi que de l’ensemble des reprises. Notons que dans de tels cas, une illustration statistique graphique aurait permis de visualiser cette nuance importante.

Le reportage radio en tête de la page-article de la RTS offre quant à lui un traitement contextualisé de certaines statistiques fournies par l’OFS, même s’il ne revient pas spécifiquement sur la question des étrangers.

A noter également que dans l’article du journal Le Temps, l’intertitre proposé est le suivant « La part des détenus étrangers s'est stabilisée ». Si l’ensemble des productions se basant sur ce communiqué ont relayé des informations factuellement justes, toutes n’offrent pas au lecteur un aperçu aussi fidèle de la réalité.