I media sotto la lente

L’Illustré, 30.10.2019

« Moldavie-Lavaux et retour »

(Versione francese)

Ce reportage, aux multiples illustrations photographiques, est un exemple de production journalistique dont le choix du thème mais aussi la manière de le traiter (l’angle), proposent un autre regard sur la migration (cat. 1 - angle).

Contrairement aux idées reçues, il démontre que des titres de la presse « populaire » peuvent être riches en bons exemples. Ainsi, si la ligne éditoriale de certains titres populaires peut privilégier des sujets et modes de traitement à tendance discriminantes, d’autres facteurs de production peuvent entrer en jeu et nuancer, si cela est encore nécessaire, la division entre des médias dits « de qualité » aux pratiques exemplaires, et des médias populaires aux pratiques nécessairement problématiques.

En tant que genre journalistique, le reportage favorise l’empathie à travers des récits de « vraies personnes », en intégrant notamment des éléments de leur vécu subjectif. Or, ce format nécessite, tant dans sa forme écrite que dans des formes audiovisuelles, davantage de place (ou de temps). Ainsi, au-delà de la ligne éditoriale et du public cible d’un média, des facteurs de format (longueur/durée) et de contraintes de production (temps de production et périodicité de parution) jouent un rôle important en structurant les possibilités de transmettre un propos empathique et nuancé.

Si la ligne éditoriale de journaux dits « tabloïds » peut fournir des éléments d’explication de productions jugées problématiques, leur format—court en termes de temps de production et bref en termes d’espace disponible—aura pour effet de réduire le nombre et le type de cas « positifs » qu’il est possible de produire, et de rendre difficile l’ajout de nuances ou d’éléments de contextualisation (cat. 6 – (dé)contextualisation). Tout élément problématique tendra donc à être amplifié.

Avec ses 12'000 signes, ce reportage permet de développer des récits inaccessibles pour des publications limitant leur article le plus long à 3'000 signes.