Fall 2022-106N

Propos envers un agent de sécurité

Waadt

Verfahrensgeschichte
2022 2022-106N Le Ministère public prononce la prévenue coupable, entre autres, de discrimination raciale (art. 261bis CP).
Juristische Suchbegriffe
Tathandlung / Objektiver Tatbestand Art. 261bis StGB / 171c MStG (keine Spezifizierung des Tatbestandes)
Schutzobjekt Rasse
Spezialfragen zum Tatbestand keine
Stichwörter
Tätergruppen Privatpersonen
Opfergruppen Schwarze Personen / PoC
Tatmittel Wort;
Tätlichkeiten
Gesellschaftliches Umfeld Öffentliche Orte
Ideologie Rassismus (Nationalität / Herkunft);
Rassismus (Hautfarbe)

Kurzfassung

La prévenue a tenu des propos racistes antinoirs à l’encontre d’un agent de sécurité de l’université et lui a craché au visage à deux reprises.
Le Ministère public prononce la prévenue coupable, entre autres, de discrimination raciale (art. 261bis CP).

Sachverhalt

La prévenue s’est légitimée à l’aide d’une fausse carte d’identité auprès de l’agent de sécurité A., qui travaille pour l’université. Lorsque l’agent lui a demandé d’attendre la police qui avait été appelé, la prévenue s’est énervée et l’a traité à plusieurs reprises, en présence de son collègue, de « fasciste », « d’esclave », de « sale nègre », d’« homme noir stupide » et d’« idiot ». Elle lui a également craché au visage à deux reprises, l’atteignant notamment au niveau des yeux. En outre, la prévenue ne portait pas de masque prévu par les directives COVID.

Entscheid

Le Ministère public prononce la prévenue coupable d’injure (art. 177 al. 1 CP), de faux dans les certificats (art. 252 CP), de discrimination raciale (art. 261bis CP) et de contravention à la loi fédérale sur les épidémies (art. 83 al. 1 let. j LEp).
La prévenue est condamnée à la peine pécuniaire de 100 jours-amende à CHF 30.00, sous déduction de 2 jours de détention subie avant jugement. La peine pécuniaire est assortie d’un sursis de 2 ans. Elle est aussi condamnée à une amende de CHF 600.00.