Domaines de vie

La discrimination raciale peut toucher les personnes à différentes étapes et dans plusieurs domaines de leur vie. L’expérience du racisme sera vécue autrement par des adolescents qui cherchent une place d’apprentissage et qui passent leur temps libre dans le cadre d’une association sportive, en disco ou dans un centre de loisirs, que par des personnes professionnellement actives. Les femmes sont plus exposées au risque de discrimination multiple (par exemple sexe + origine) et ressentent le racisme différemment des hommes. Les ressortissants de l’UE le perçoivent aussi autrement que les migrants venus d’Afrique ou des États de l’ex-Yougoslavie.

Mais toutes les personnes qui souffrent de discrimination raciale ou qui sont confrontées au racisme ont ceci en commun: elles sont profondément blessées dans leur estime de soi, et la réaction de leur entourage est la consternation. En effet, ces personnes ne sont plus considérées comme des individus à part entière, avec leurs forces et leurs faiblesses, mais sont réduites à leur pays d’origine, leur ethnie, leur nom, leur couleur de peau, leur religion ou leur mode de vie, et sont traitées en fonction des préjugés et des stéréotypes qui y sont liés.

Vous trouverez de plus amples renseignements dans le Guide juridique en ligne sur la discrimination raciale, élaboré par le Service de lutte contre le racisme (SLR) en collaboration avec le secrétariat de la CFR.

Début de la pageDernière mise à jour: 19.03.2019

Vivre ensemble en Suisse - Enquête 2018 (OFS)

L’enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS) a pour objectif de présenter une image fiable des enjeux soulevés par la cohabitation des différents groupes vivant actuellement dans le pays. Des chiffres sont présentés dans sept domaines clés renseignant sur les questions de diversité, de racisme et d’intégration.

Télécharger la publication (21.02.2019) (PDF, 441 kB)