Caso 2023-015N

Insultes anti-blancs

Friburgo

Cronistoria della procedura
2023 2023-015N X. est reconnu coupable entre autres de discrimination raciale.
Criteri di ricerca giuridici
Atto / Fattispecie oggettiva Art. 261bis CP / 171c CPM (nessuna specificazione della fattispecie)
Oggetto della protezione Razza
Domande specifiche sulla fattispecie
Parole chiave
Autori Persone private
Vittime Appartenenti alla maggioranza / Bianchi / Cristiani
Mezzi utilizzati Parole;
Vie di fatto
Contesto sociale Luoghi pubblici
Ideologia Razzismo (colore di pelle)

Sintesi

X. s'est laissé arrêter avec difficulté et a insulté les agents. Il les a notamment traités de « sales blancs ». Ce dénigrement discriminatoire est constitutif de l'infraction visée à l'article 261bis CP.

X. est condamné entre autres pour discrimination et incitation à la haine (Art. 261bis CP).

In fatto

Des agents ont constaté que X. refusait toujours de quitter un lieu. Ils l'ont alors escorté à proximité du parking et de l'arrêt de bus. X. a menacé les agents en disant : « Je vais te rentrer dedans de toute façon tu ne vas rien faire », avant de leur cracher dessus et de prendre la fuite à pied. Une fois rattrapé par les policiers, il s'est opposé physiquement à son interpellation et a insulté les agents en disant notamment : « sale blanche, salope, sals flics de merde et fils de pute ». L'usage de la force a dès lors été nécessaire pour l'interpeller. Une fois installé dans le véhicule de patrouille, il n'a cessé de se débattre et de donner des coups de pieds, notamment contre la poitrine d'une des gendarmes et a continué à proférer insultes et menaces, notamment : « petite chienne ne me touche pas, vous allez voir ».

In diritto

-

Decisione

X. est reconnu coupable de discrimination raciale, violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires, empêchement d'accomplir un acte officiel et contraventions à la loi d'application du Code pénal (contrevenir aux ordres et aux mesures de la police destines à rétablir l'ordre et la sécurité publique et troubler la tranquillité publique).

Il est condamné à une peine pécuniaire de 80 jours-amende, avec sursis pendant 2 ans, sous déduction d'un jour d'arrestation provisoire subi, soit un solde de 59 jours. Le montant du jour-amende est fixé à CHF 130.00. Il est aussi condamné à une amende de CHF 2000.00.