Cas tirés de la pratique

Harcèlement moral au travail

Un Kosovar travaillant dans une société de sécurité a été exposé pendant des mois au harcèlement moral de deux collègues et d’un supérieur. Lorsqu’il a essayé d’évoquer leur comportement directement avec ces personnes, elles l’ont une nouvelle fois attaqué verbalement, puis son taux d’occupation a été progressivement réduit. Le secrétariat de la CFR a aidé cet employé à préparer ses entrevues avec son supérieur et avec le service du personnel, à en analyser les résultats (par téléphone) et à décider de la marche à suivre. Le service du personnel et l’ensemble des supérieurs empêchant la résolution du conflit, la personne a rédigé avec l’aide du secrétariat de la CFR un courrier adressé à la direction générale de l’entreprise. À la suite de ce courrier, le directeur général suppléant s’est emparé de l’affaire. Deux entretiens ont été organisés, au cours desquels la personne s’est vraiment sentie comprise. Ses heures de travail ont à nouveau augmenté et les tracasseries des collègues et du supérieur ont diminué. Cet employé est toutefois souvent ignoré par ses collègues. Le secrétariat de la CFR a décidé de le rediriger vers un centre d’aide en cas de harcèlement.

Intrigues xénophobes contre deux prêtres polonais

En l’espace de cinq ans, deux prêtres polonais officiant dans une paroisse ont été licenciés. Un témoin a écrit au secrétariat de la CFR en expliquant que les deux hommes avaient fait l’objet de harcèlement. Il précisait que leur licenciement avait été prononcé en dépit du fait que les paroissiens les appréciaient énormément. Ne pouvant « plus rester les bras croisés face à cette xénophobie », il a sollicité l’aide du secrétariat de la CFR. Comme le canton en question ne possède aucun centre de conseil susceptible de lui fournir un soutien, la CFR lui a recommandé de s’adresser au vicaire général et aux présidents de paroisse pour leur demander des éclaircissements. Le vicaire général a répondu qu’il allait se mettre en contact avec les présidents de paroisse.

Début de la pageDernière mise à jour: 02.01.2019

La CFR gère une banque de données qui regroupe les décisions et jugements prononcés depuis 1995 en vertu de l’Art. 261bis du code pénal par les différentes instances judiciaires suisses.

Lien