Fall 2024-024N

Appel à la violence comme en 2004

Tessin

Verfahrensgeschichte
2024 2024-024N Le Ministère public déclare le prévenu coupable de provocation publique au crime ou à la violence (art. 259, al. 1 CP) et de discrimination et incitation à la haine (Art. 261bis, al. 1 CP).
Juristische Suchbegriffe
Tathandlung / Objektiver Tatbestand Aufruf zu Hass und Diskriminierung (Abs. 1)
Schutzobjekt keine Ausführungen zum Schutzobjekt
Spezialfragen zum Tatbestand keine
Stichwörter
Tätergruppen Privatpersonen
Opfergruppen Keine Angaben zur Opfergruppe
Tatmittel Schrift
Gesellschaftliches Umfeld Soziale Medien
Ideologie Rassismus (Nationalität / Herkunft)

Kurzfassung

A. (le prévenu) commente sur Facebook un article en relation avec des personnes ayant un passé migratoire en disant notamment que « cela ne sert à rien de parler à ces gens, seule l’action fonctionne » et en faisant référence à des coups de feu qui avaient été tirés contre une caravane quelques années auparavant.

Le Ministère public déclare le prévenu coupable de provocation publique au crime ou à la violence (art. 259, al. 1 CP) et de discrimination et incitation à la haine (Art. 261bis, al. 1 CP).

Sachverhalt

A. (le prévenu) commente sur Facebook un article en relation avec des personnes ayant un passé migratoire en disant notamment que « cela ne sert à rien de parler à ces gens, seule l’action fonctionne ». A. précise également « qu’ils agiront comme en 2004 avec les caravanes », en faisant ainsi référence à des coups de feu qui avaient été tirés contre une caravane appartenant à des gens du voyage quelques années auparavant.

Rechtliche Erwägungen

-

Entscheid

Le Ministère public déclare le prévenu coupable de provocation publique au crime ou à la violence (art. 259, al. 1 CP) et de discrimination et incitation à la haine (Art. 261bis, al. 1 CP).

Le Ministère public condamne le prévenu à une peine pécuniaire de 70 jours-amende à CHF 30.- avec sursis, au paiement d’une amende de CHF 500.-, ainsi qu’au paiement des frais de procédure.