Études

Étude qualitative du parcours de production d’un sujet journalistique potentiellement discriminant

Étude qualitative du parcours de production d’un sujet journalistique potentiellement discriminant

24.10.2022

La CFR a mandaté l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel pour réaliser une recherche dont l’objectif est de mieux comprendre comment un système de production médiatique, dans son ensemble, peut donner lieu à des productions aux effets potentiellement discriminatoires.

Cette recherche s’est appuyée sur trois études détaillées d’articles comportant un enjeu en termes de discrimination ; elle a impliqué une analyse de l’article lui-même (analyse des discours), ainsi que des échanges approfondis sur le sujet (entretiens de recherche) avec les auteurs des articles et d’autres journalistes/membres de la rédaction concernés. Ces échanges ont permis de retracer les étapes clés de la production d’informations d’actualité pouvant être qualifiées de sensibles du point de vue de la discrimination et d’identifier les pratiques professionnelles et logiques qui opèrent. Les productions journalistiques identifiées ne constituaient pas des cas extrêmes, mais bien des exemples typiques de productions qui, dans leur ensemble et de manière répétée, peuvent contribuer à (re)produire des stéréotypes et préjugés négatifs. Leur analyse a permis de répondre à la question centrale du mandat de recherche : dans la production d’informations d’actualité, quels aspects systémiques de la production participent à la (re) production de textes médiatiques aux effets potentiellement discriminatoires ?

Les divers aspects identifiés dans ce rapport vont permettre à la CFR d’entreprendre des démarches de prévention dans le domaine des médias.

Téléchargement

Bericht AJM 2022 (PDF, 898 kB, deutsch)

Rapport AJM 2022 (PDF, 917 kB, français)

Rapporto AJM 2022 (PDF, 899 kB, italiano)