Étude, résumé et recommandations de la CFR
19.06.2023
La CFR a commandé une analyse des manuels scolaires au Centre d’éducation politique et de didactique historique (Politische Bildung und Geschichtsdidaktik) de la HES du nord-ouest de la Suisse. L’objectif était d’obtenir un panorama des supports didactiques quant à leur manière d’aborder le racisme, les discours racistes et la représentation de la diversité sociale dans les manuels contemporains. Notre analyse s’est concentrée sur quatre domaines : le racisme comme thématique, la migration comme thématique, les représentations territoriales (l’« ici » et l’« ailleurs ») et les représentations de la société. Cette analyse intervient dans une période où les discussions sociétales sur le racisme (structurel) se renforcent, ce qui se reflète aussi dans les manuels scolaires : on y constate une sensibilité croissante vis-à-vis des termes racistes et de la Suisse coloniale. La représentation d’une société plurielle issue de la migration y est ponctuelle. Globalement, force est toutefois de constater que les manuels scolaires ne proposent que peu de pistes pour une réflexion critique sur le racisme, une situation qui s’explique notamment par le fait que la thématique du racisme ne figure pas dans les plans d’études.