Fall 2010-001N

Propos insultants comme « les Juifs c'est eux les nazis »

Waadt

Verfahrensgeschichte
2010 2010-001N L'’autorité de poursuite compétente condamne l’'accusé.
Juristische Suchbegriffe
Tathandlung / Objektiver Tatbestand Herabsetzung oder Diskriminierung (Abs. 4 Hälfte 1)
Schutzobjekt keine Ausführungen zum Schutzobjekt
Spezialfragen zum Tatbestand keine
Stichwörter
Tätergruppen Privatpersonen
Opfergruppen Ausländer und Angehörige verschiedener Ethnien
Tatmittel Wort
Gesellschaftliches Umfeld Öffentliche Orte
Ideologie Antisemitismus;
Rassismus (Nationalität / Herkunft)

Kurzfassung

L'’inculpé s’est adressé à un group de personnes auquel appartenait la plaignante en disant : « les Juifs, c’est eux les nazis », les Américains, c’est des fachos », « les Bosniaques et les Yougoslaves, c’est tous des merdes », ainsi que d’autres propos grossiers et insultants sur les Algériens, les Français, les Musulmans, les Albanais et les Serbes. La plaignante lui a demandé de s’en aller et l’inculpé l’a saisie au cou. L’ami de la plaignante l’a mis à terre et l’y a maintenu jusqu’à l’arrivée de la police. Durant ces instants, l’inculpé a continué à proférer des propos racistes et a traité la plaignante de « pétasse bourgeoise ».

Le cassier judiciaire suisse de l’inculpé comporte trois inscriptions.

L’autorité compétente décide de tenir compte des regrets exprimés par l’inculpé ;toutefois elle relève que l’inculpé savait que cet abus d’alcool lui provoquait des écarts de langage.

Entscheid

L’'autorité de poursuite compétente juge l'’inculpé coupable de voies de fait, d'’injure et de discrimination raciale selon l’'Art. 261bis al. 4 et lui condamne à une peine pécuniaire de 30 jours-amende, la valeur du jour-amende étant de CHF 30.