TANGRAM 34

« L’humour est une arme »

Résumé de l’article
«Humor ist eine Waffe in meinem Mund» (allemand)

Urs Güney a étudié la philologie allemande et fait un an de stage au Service de lutte contre le racisme SLR. Il écrit pour NZZ Campus et d’autres publications.
urs_gueney@gmx.ch

Charles Nguela explique que si l’on peut rire de tout, cela dépend toutefois de qui fait la plaisanterie, de quelle manière et dans quelles circonstances. Il attire l’attention sur le racisme ordinaire, l’illustre par des exemples et essaie ainsi de combattre les préjugés par l’humour. Il met le doigt sur des choses insignifiantes au premier abord, comme l’expression « parler en petit-nègre ». L’humour a donc pour fonction de créer un cadre détendu pour aborder la question du racisme tout en faisant réfléchir sur les préjugés via le thème abordé. Car un discours moralisateur est rarement entendu. Le rire en revanche, selon Nguela, met tout le monde sur un pied d’égalité et facilite ainsi le dialogue. Une certaine dose de provocation est toutefois nécessaire pour défier le politiquement correct si cher à la Suisse.

L’humour permet de digérer plus rapidement les expériences négatives. En montant sur scène, Charles Nguela peut les affronter, pardonner grâce au rire et finalement lâcher prise. Parvenir en outre à faire rire le public lui donne du courage. Cependant, en tant que comédien, il y a lieu de réfléchir soigneusement à ce que l’on souhaite montrer pour ne pas renforcer encore les stéréotypes. Nguela ne monte pas sur scène dans une démarche d’autodérision, il entend aborder des problèmes sérieux.