Cas 2020-056N

« Macaque » et « étranger de merde »

Vaud

Historique de la procédure
2020 2020-056N Les autorités de poursuite pénale déclarent le prévenu coupable d’injure ainsi que de discrimination raciale (Art. 261bis al. 4 1ère partie CP).
Critères de recherche juridiques
Acte / Eléments constitutifs objectifs Abaissement ou discrimination (al. 4 1ère phrase)
Objet de protection Race
Questions spécifiques sur l'élément constitutif
Mots-clés
Auteurs Particuliers
Victimes Noirs / personnes de couleur;
Etrangers / autres ethnies
Moyens utilisés Déclarations orales
Environnement social Lieux publics
Idéologie Racisme (nationalité / origine);
Racisme (couleur de peau)

Synthèse

Dans le bus, le prévenu a déclaré au conducteur : « t'as déjà vu un macaque conduire un bus » et « connard va, le (employeur du plaignant) est une boîte de merde, elle n'engage que des étrangers de merde ». Les autorités de poursuite pénale déclarent coupable le prévenu d’injure (art. 177 al. 1 CP en relation avec l'art. 59 let. a LTV) ainsi que de discrimination raciale (Art. 261bis al. 4 1ère partie CP).

En fait / faits

Alors que le prévenu se trouvait dans le bus, il a déclaré au conducteur du bus : « t'as déjà vu un macaque conduire un bus » et l'a injurié en lui disant « connard va, le (employeur du plaignant) est une boîte de merde, elle n'engage que des étrangers de merde ».

En droit / considérants

Le prévenu s’est rendu coupable de discrimination raciale (Art. 261bis al. 4 1ère partie CP) dès lors qu’il a publiquement traité de « macaque » et « étranger de merde » le plaignant en faisant référence à sa couleur de peau et ses origines africaines d’injure (art. 177 al. 1 CP en relation avec l'art. 59 let. a LTV).

Décision

Les autorités de poursuite pénale déclarent le prévenu coupable d’injure (art. 177 al. 1 CP en relation avec l'art. 59 let. a LTV) ainsi que de discrimination raciale (Art. 261bis al. 4 1ère partie CP) et le condamnent à 30 jours-amende, la valeur du jour-amende étant fixée à CHF 20.-, peine entièrement complémentaire une peine antérieure relative à l’infraction d’injure et assortie d’un sursis. La peine est ferme.