Cas 2023-008N

Courriel raciste

Vaud

Historique de la procédure
2023 2023-008N Le Ministère public reconnait le prévenu coupable entre autres de discrimination et incitation à la haine (Art. 261bis CP).
Critères de recherche juridiques
Acte / Eléments constitutifs objectifs Art. 261bis CP / 171c CPM (aucune spécification des éléments constitutifs)
Objet de protection Race;
Ethnie
Questions spécifiques sur l'élément constitutif
Mots-clés
Auteurs Particuliers
Victimes Personnes noires / PoC;
Etrangers et membres d'autres ethnies
Moyens utilisés Communication électronique;
Propagation de matériel raciste
Environnement social Autre environnement social
Idéologie Racisme (nationalité / origine);
Racisme (couleur de peau)

Synthèse

La publication d’un courriel adressée à plusieurs personnes, dans lequel il est écrit qu'avec plus de dignité, on accueillerait « ces saloperie de nazi ukrainiens ou n’importe quel nègre », est jugé comme clairement dénigrant et discriminatoire.

L'accusé est reconnu coupable entre autres de discrimination et incitation à la haine (Art. 261bis CP).

En fait / faits

Le prévenu a adressé à une dizaine de destinataires un courriel dans lequel il traite X. de « cas social », de « cinglée » et de « mythomane » et dans lequel il indique « on accueille avec plus de dignité ces saloperie de nazi ukrainiens ou n’importe quel nègre ».

En droit / considérants

Au regard de ses nombreux antécédents, le prévenu ne remplit plus les conditions à l'octroi d'un sursis. Une peine pécuniaire ne paraissant pas en mesure de le détourner de la commission d'autres crimes ou délits, ni d'être exécutée au regard de sa situation personnelle et financière, c'est une peine privative de liberté ferme qui sera prononcée.

Décision

Le Ministère public reconnait le prévenu coupable entre autres de discrimination et incitation à la haine et le condamne à 60 jours de peine privative de liberté, à 30 jours-amende, le montant du jour-amende étant fixé à 30 CHF. Il est condamné aussi à une amende de 500 CHF, convertible en 5 jours de peine privative de liberté de substitution en cas de non-paiement fautif dans le délai imparti.