Theodora Peter
Avec l’exemple de Fribourg, le site Internet colonial-local.ch/fr présente le rôle des Suisses dans le système colonial et inversement, l’influence du colonialisme sur l’histoire au niveau local. Ces exemples tirés du passé permettent au grand public de relier l’histoire et la réalité d’aujourd’hui. Et l’émigration coloniale des Fribourgeois est mise en relation avec des réflexions sur le lien actuel entre le changement climatique et les migrations.
Le regard porté sur la dimension régionale met en lumière l’implication de la population rurale dans le colonialisme, par exemple avec la production et la promotion du chocolat ou encore avecla mission catholique. Le projet aborde également le rapport complexe entre la mission et le colonialisme, et traite de l’image des représentants de l’Église dans le contexte colonial, notamment dans le façonnement de la conception du soi et de l’autre.
Le site Internet a été lancé par trois historiennes de l’Université de Fribourg, Barbara Miller, Linda Ratschiller et Simone Rees, sur la base d’une exposition élaborée avec des étudiants. Outre des informations d’ordre historique, on y trouve Le site Internet bilingue s’adresse en particulier à un public jeune et a notamment été conçu pour que les écoles puissent l’utiliser. En raison du grand intérêt manifesté par les enseignants, les initiatrices du projet prévoient d’élaborer du matériel didactique ad hoc. Il est également prévu de rendre les implications coloniales de Fribourg encore plus visibles et perceptibles dans l’espace public, en plus des visites guidées déjà organisées sur le thème du colonialisme, notamment par la fondation Cooperaxion (voir l’article Sur les traces coloniales des villes suisses). Pour étoffer l’offre, il faudrait toutefois des ressources supplémentaires.