Études

Campagne de votation sur l’interdiction de se dissimuler le visage : visibilité des acteurs et de leurs positions dans les médias rédactionnels et sur Twitter

Campagne de votation sur l’interdiction de se dissimuler le visage: visibilité des acteurs et de leurs positions dans les médias rédactionnels et sur Twitter

Annuaire Qualité des médias, étude 4/2021

9.12.2021

La CFR a cofinancé une étude sur l’écho rencontré par les acteurs et leurs positions dans le débat public autour de l’initiative populaire fédérale « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage », acceptée par le peuple et les cantons en mars 2021. Comme les droits des femmes et le rôle de l’islam ont été au cœur du débat sur cette votation – souvent qualifiée d’initiative « anti-burqa » –, l’étude s’intéresse en particulier à l’écho rencontré par les personnes musulmanes, les femmes et leurs positions respectives. Les auteurs de l’étude montrent, analyse de la couverture médiatique suisse et du débat sur Twitter à l’appui, que si plusieurs acteurs et actrices issus de différents milieux de la société ont obtenu une bonne visibilité, la diversité des avis a été en partie limitée dans différents domaines. Les acteurs musulmans ont eu peu d’écho dans les médias (11 %) et sur Twitter (13 %). Les femmes ont été clairement minoritaires (26 %) sur Twitter, mais tout aussi présentes que les hommes (51 %) dans les médias. Ce sont donc essentiellement des hommes non musulmans qui ont parlé du voile des femmes dans l’islam sur Twitter, et des hommes et des femmes non musulmans dans les médias.

Dans l’ensemble, la couverture médiatique a été plus nuancée. Les médias romands et alémaniques ont débattu largement de l’interdiction de se dissimuler le visage, alors que sur Twitter, un tel débat n’a eu lieu qu’en Suisse alémanique. En outre, l’initiative n’a pas rencontré une aussi forte opposition dans les médias que sur Twitter. Les acteurs musulmans qui se sont exprimés dans les médias ont globalement présenté des positions plus contradictoires que sur Twitter. Cependant, la dynamique du débat a été similaire dans les deux arènes, notamment du fait que les acteurs sur Twitter se sont souvent référés à la couverture médiatique pour soutenir leur position. L’étude donne ainsi un aperçu des relations étroites entre l’arène médiatique et la communauté Twitter lors d’une campagne de votation dans un système médiatique de plus en plus hybride.

L’étude a été réalisée par Linards Udris, Sarah Marschlich et Daniel Vogler, du Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft fög (Centre de recherche opinion publique et société) de l’Université de Zurich.

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Jahrbuch Qualität der Medien, Studie 4/2021 (PDF, 437 kB, deutsch)