Cet exemple a été retenu pour plusieurs raisons, mais constitue un cas limite. La relation entre le titre et le chapeau (cat. 4 – titraille aguicheuse) favorise l’assimilation entre les imams et les mosquées d’une part, et des idéologies radicales et misogynes d’autre part. Les titres-citation sont fréquemment utilisés par les médias d’information pour leur capacité à mettre en évidence l’élément le plus fort ou suscitant le plus d’émotion auprès du public. En revanche ils ont, davantage encore que d’autres formes de titres, pour effet l’effacement de toute nuance qu’apporte la restitution journalistique du corps du texte.
Le choix du thème et de l’angle peut paraître légitime d’un point de vue journalistique, la question de la radicalisation au sein des mosquées suisses étant une question qui préoccupe des segments de la population suisse. Cependant, la principale raison d’inclusion de cet article dans le corpus est le rôle qu’il a joué à remettre à l’agenda la question de la radicalisation en Suisse ; question qui réapparaît de manière cyclique. Cette actualité prendra la forme d’une véritable affaire médiatique puisque le Ministère public du canton de Lucerne ouvrira une enquête, dans le cadre de laquelle l’imam en question sera interpelé puis relâché, et qu’il sera suspendu de ses fonctions au cours de la semaine qui suit le prêche en question.
En réaction à cette actualité, de nombreuses autres productions journalistiques sur l’Islam en Suisse ont été publiées (voire notamment le cas suivant), offrant une diversité d’angles et de cadrages, tantôt alimentant, tantôt reflétant des débats sociétaux qui se cristallisent autour de tels événements médiatiques. De telles logiques de « répliques » suivant une couverture originelle surviennent fréquemment dans le cadre d’actualités en lien avec l’Islam, que celles-ci soient d’origine suisse (par exemple la condamnation et l’expulsion de l’imam de la mosquée An’Nur de Winterthur) ou étrangères (l’attaque contre Charlie Hebdo ou l’affaire des agressions sexuelles de Nouvel An à Cologne).