Cas 2022-083N

Propos antinoirs en lien avec les vendeurs de drogue

Vaud

Historique de la procédure
2022 2022-083N Le Ministère public prononce le prévenu coupable de discrimination et incitation à la haine (art. 261bis al. 4 CP).
Critères de recherche juridiques
Acte / Eléments constitutifs objectifs Abaissement ou discrimination (al. 4 1ère phrase)
Objet de protection Race
Questions spécifiques sur l'élément constitutif
Mots-clés
Auteurs Particuliers
Victimes Personnes noires / PoC
Moyens utilisés Déclarations orales
Environnement social Lieux publics
Idéologie Racisme (couleur de peau)

Synthèse

Le prévenu a créé du scandale en hurlant, durant plusieurs minutes, à la police qu’elle devait s’occuper des vendeurs de drogue en lien avec des propos antinoirs.
Le Ministère public prononce le prévenu coupable de discrimination et incitation à la haine (art. 261bis al. 4 CP).

En fait / faits

Le prévenu a créé du scandale en hurlant, durant plusieurs minutes, à la police qu’elle devait s’occuper des vendeurs de drogue plutôt que de lui, dans la rue, devant l’établissement McDonald’s. Le prévenu a notamment déclaré : « Vous me faites chier moi alors que des sales nègres vendent de la coke » et « moi je bosse, pas comme ces sales nègres ». Il a en outre essayé de se soustraire à son contrôle en forçant le passage, obligeant les agents de police à lui faire une clé de bras et à le menotter.

En droit / considérants

Le prévenu a été condamné à neuf reprises pour des infractions commises contre l’honneur, l’intégrité physique ainsi que pour des infractions à la Loi fédérale sur la circulation routière.
Le procureur de céans considère que le prévenu s’est rendu coupable de discrimination et incitation à la haine et de violation de la Loi sur les contraventions.

Décision

Le Ministère public prononce le prévenu coupable de discrimination et incitation à la haine (art. 261bis al. 4 CP) et de violation de la Loi sur les contraventions (art. 25 al. 1 LContr).
Le prévenu est condamné à une peine pécuniaire de 30 jours-amende à CHF 30.00, et à une amende de CHF 300.00.