TANGRAM 41

Du racisme dans le basketball ?Entretien avec Giancarlo Sergi, président de Swiss Basketball

Sergi, Giancarlo

Swiss Basketball, la Fédération Suisse de Basketball, gère plus de 17 000 licenciés et regroupe 185 clubs. Son président, Giancarlo Sergi, partage ses observations quant à la situation du racisme dans ce sport en Suisse.

À quand remontent les derniers incidents imprégnés par le racisme sur les terrains de basket suisse ? 

Les derniers incidents ont eu lieu il y a une dizaine d’années mais il s’agissait d’intimidations de la part du public pour faire perdre les nerfs à l’équipe adverse. En effet, contrairement à d’autres pays dans lesquels le racisme dans le basket semble être plus présent, la Suisse n’a jamais trop souffert de ce problème. On fait des cris de singe pour énerver le joueur étranger de l’équipe adverse afin qu’il perde ses moyens et qu’il sorte du terrain.

Peut-on dire que les éventuels épisodes racistes sont plus fréquents dans le basket amateur que dans le basket professionnel ?

Il n’y a pas vraiment de différence entre le basket amateur et professionnel, les scènes de racisme peuvent s’observer n’importe quand et n’importe où. Cela dit, le racisme est plus visible dans le basket professionnel dans la mesure où il est plus médiatisé. Les médias relayent l’information, sur les réseaux sociaux notamment.

Quelles mesures sont prises en cas d’attitude raciste sur le terrain ?

Le commissaire de match ou les arbitres ont la responsabilité d’écrire un rapport et de nous l’envoyer. Une enquête administrative est ouverte dès le lendemain par la fédération auprès de notre commission disciplinaire qui décide de la procédure à suivre ou des sanctions à appliquer.

Le basket est-il davantage préservé du racisme que d'autres disciplines sportives ? Si oui, pourquoi ?

Personnellement, je pense que oui. Le basket professionnel, en université ou en NBA notamment, est un sport pratiqué majoritairement par des joueurs noirs. Ces joueurs sont adulés et lorsqu’ils débarquent en Suisse, les fans et le public les adorent.

Le basket véhicule-t-il des préjugés raciaux, par exemple : les joueurs noirs sont meilleurs que les autres, car ils sautent plus haut, sont plus forts, etc. 

Effectivement et malheureusement, il existe quelques préjugés entre les joueurs noirs et les joueurs blancs. Les joueurs noirs sont souvent perçus comme plus athlétiques, meilleurs et plus rapides que les autres.

Qu’est-ce qui explique que le public du basket est peu raciste ?

Dans le basket suisse, les joueurs suisses et étrangers se mélangent depuis des décennies. Les joueurs noirs américains sont intégrés et respectés par les fans.

Y a-t-il des mesures pour prévenir le racisme dans ce sport ?

Non, pas vraiment.

Propos recueillis par Sylvie Jacquat