Auteurs
Andi Geu et Lukas Meier sont les interlocuteurs du réseau FARE Suisse.
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Le réseau FARE organise chaque année les Semaines européennes d’action Football People pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’intégration à travers le football. La campagne aura lieu pour la 18e fois en octobre 2018.
Le foot est le sport le plus suivi au monde, et la Suisse ne fait pas exception. Il représente une plateforme idéale pour transmettre un message à un large public qui n’est pas encore sensibilisé au thème de la lutte contre le racisme. De grandes stars du ballon rond apportent leur soutien à cette campagne en relayant aux fans des messages d’unité et d’intégration.
Un grand nombre de personnes impliquées de près ou de loin dans le football s’engagent pour lutter contre les diverses formes de discrimination et pour promouvoir le potentiel d’intégration de ce sport. La 18e édition des Semaines européennes d’action Football People, qui se déroulera du 11 au 25 octobre 2018, permettra de réunir ces thèmes. Les semaines d’action sont organisées par le réseau FARE, un collectif regroupant des personnes engagées dans la lutte contre l’inégalité et dans la promotion du football comme outil d’intégration.
Ce qui a débuté en 2001 dans neuf pays comme une petite campagne – le fan-club antiraciste bernois Halbzeit faisait partie des initiateurs – est devenu aujourd’hui la plus importante plateforme contre la discrimination et pour la mobilisation d’énergies positives par le foot. Dans le cadre des Semaines d’action Football People 2017, plus de 45 pays ont organisé 2000 activités dans des stades et ailleurs. Ces opérations visent non seulement à atteindre un large public par le biais de campagnes à fort impact médiatique, mais aussi à permettre à des personnes réceptives aux problématiques de la discrimination de se mobiliser dans le cadre d’actions locales. L’UEFA et de nombreuses stars européennes du football soutiennent ces semaines avec du matériel et des slogans qui peuvent être utilisés lors des manifestations sportives et partagées via les réseaux sociaux. Les équipes nationales ainsi que tous les clubs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa ont participé à la campagne de 2017 et ont transmis leurs messages à des millions de téléspectateurs et de supporters présents dans les stades. En plus du secteur du football professionnel, des clubs amateurs et de nombreuses organisations, écoles et fan-clubs ont participé à cette campagne en organisant des chorégraphies, des tournois de foot, des projets scolaires et des tables rondes.
Les années précédentes, de nombreuses équipes amateurs et professionnelles des ligues suisses ont participé à ces semaines de sensibilisation. Les joueurs ont porté des t-shirts à l’effigie de la manifestation, montré des banderoles dans les stades et se sont exprimés en faveur de la campagne. Le réseau FARE Suisse avait assuré la coordination de ces équipes et eu ainsi l’occasion de relayer ses messages contre le racisme et les préjugés.
Le réseau FARE international dialogue aussi avec tous les acteurs du monde du football dans le cadre de coopérations et de conférences. Le réseau participe aussi à un programme de monitorage sur les différentes formes de discrimination. Les Semaines d’action Football People visent un large public et sont ouvertes à toutes les personnes et organisations intéressées. En octobre, le mot d’ordre sera : get involved ! Il sera aussi possible de bénéficier de subventions pour financer les activités s’inscrivant dans cette démarche, d’utiliser des logos et de la documentation pour les mesures de communication officielles et de bénéficier des synergies du réseau.