Résumé de l’article
«Kunstschaffende über die Festung Europa» (allemand)
Le Festival Belluard à Fribourg a exploré du 25 juin au 4 juillet 2015 le thème de la « Forteresse Europe » sous diverses formes contemporaines d’expression artistique. Sept projets ont été sélectionnés après un appel à projets dans le but de s’exprimer sur le cloisonnement de l’Europe vis-à-vis des migrants et des réfugiés. Un thème d’actualité que de nombreux artistes trouvent nécessaire d’aborder en proposant non pas des solutions mais des visions empathiques, multiples et nuancées.
Parmi les divers projets réalisés dans le cadre du festival figure le « Cabinet des réalités » : dans cette démarche interactive, des spécialistes de la migration se sont répartis dans des salons et ont mis à disposition leur savoir sur un aspect spécifique et concret de la Forteresse Europe. Les thèmes et les intervenants se voulaient variés et avaient délibérément été trouvés à Fribourg et dans les environs, l’idée étant de donner de la visibilité à un savoir qui existe sur place. Ainsi, un responsable de foyer pour requérants d’asile a raconté son quotidien ; une chercheuse en droit européen des migrations a expliqué l’externalisation de l’asile ; un ethnologue s’est exprimé sur l’ambiguïté vécue par les requérants d’asile déboutés ; enfin, une interprète communautaire a relaté son parcours de l’Iran à la Suisse et ce qui l’a amenée à exercer cette profession. Cet échange dans un cadre intimiste entendait non seulement effacer le rapport hiérarchique entre les personnes, mais aussi encourager l’approfondissement d’un débat qui se limite trop souvent à la polémique.
Combiné avec le fait que le Festival Belluard se situe dans une forteresse du XVe siècle – une trace des anciennes fortifications de la ville de Fribourg – le thème de cette édition 2015 a trouvé un écho favorable auprès du public, qui a apprécié cette expérience de partage, de questionnement, et de réflexion collective sur les moyens de mieux vivre et de mieux comprendre la migration. Le Festival Belluard a ainsi démontré que l’art est aussi un outil propice au débat et à l’ouverture de perspectives pour un sujet aussi complexe et controversé que celui de l’accueil de réfugiés.