TANGRAM 36

Rencontre entre jeunes Suisses et requérants d’asile

Résumé de l’article
«Schweizer Jugendliche und Asylsuchende treffen sich» (allemand)

A l’occasion de journées de rencontre mises sur pied par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), de jeunes Suisses font la connaissance de jeunes requérants d’asile. Ces journées permettent d’en savoir plus sur les pays d’origine des jeunes migrants ainsi que sur la procédure d’asile, tandis que ces derniers découvrent la vie des jeunes en Suisse lors d’une visite au sein de leur école. Préparation méticuleuse et suivi rigoureux sont de mise pour garantir le succès de telles journées. Dans cette optique, le programme d’aide aux réfugiés a pu bénéficier de l’aide financière et des conseils d’éducation21.

La plupart du temps, les jeunes n’entendent parler des requérants d’asile que par ouï-dire ou dans les médias et, dès lors, reçoivent parfois des informations tendancieuses. De même, les requérants d’asile n’ont guère de contacts avec la population locale. « Il n’est pas rare que cela donne naissance à des préjugés et à des clichés et ce, des deux côtés. La rencontre vise à éviter que ces jugements ne se renforcent et à les atténuer », explique Urs Fankhauser, collaborateur d’éducation21. La fondation apporte son soutien aux journées de rencontre de l’OSAR.

Lors de l’organisation de ces journées, le déroulement est défini précisément avec les enseignants, qui découvrent les idées et moyens didactiques permettant de préparer leurs élèves aux rencontres, tant sur le plan thématique qu’émotionnel. Les requérants d’asile participant à l’événement sont également préparés en parallèle : à l’aide de jeux pédagogiques, ils découvrent les us et coutumes de Suisse ainsi que le comportement qu’on attend d’eux en société. Avant la rencontre, les deux groupes nouent un premier contact par le biais d’un échange de dessins. « Lors des entretiens de conseil, éducation21 et l’Organisation d’aide aux réfugiés ont constaté que la préparation et le suivi minutieux de l’événement étaient autant de facteurs de réussite essentiels à de tels projets », précise Urs Fankhauser.

A l’occasion de la première journée de rencontre, les élèves rendent visite aux requérants d’asile, qui les ont invités à partager un petit-déjeuner préparé par leurs soins. Jeux, pantomimes, cours de langue improvisé et sport, entre autres, sont mis à profit pour dépasser la barrière de la langue. Les jeunes Suisses en apprennent davantage sur le quotidien des requérants et sur l’asile proprement dit. La deuxième journée de rencontre a lieu au sein de l’établissement scolaire. C’est au tour des requérants d’asile de découvrir la journée type d’un jeune suisse. Les participants apprennent également à se connaître lors d’activités ludiques et sportives, grâce à la création de tandems.

Les retours majoritairement positifs des élèves et des déclarations telles que « c’était vraiment très intéressant de voir comment les réfugiés vivent chez nous et de découvrir leur histoire » ou « c’est dommage que l’on ne se revoie pas », qu’Urs Fankhauser a pu recueillir dans le cadre de l’évaluation finale, montrent que les élèves réservent un bon accueil à ce type d’événements.

Aides financières

éducation21, le Centre national de compétences en éducation au développement durable, octroie un soutien financier et pédagogique aux projets scolaires portant sur les thématiques suivantes : éducation en vue d’un développement durable, éducation à la citoyenneté mondiale (contextes internationaux), éducation aux droits humains, prévention du racisme, éducation à l’environnement.

www.education21.ch/fr/aides-financieres