Racisme / Discrimination raciale

21.3948 : Reconnaissance du génocide de 1995 en Bosnie (Postulat Weichelt)

Le Conseil national reconnaît le génocide bosniaque perpétré en 1995. Il demande au Conseil fédéral d'en prendre acte et de transmettre sa position par les voies diplomatiques usuelles.

21.3905 : Justification de l'esclavage par le Conseil fédéral (1864 et 2018) (Interpellation Ryser)

La traite transatlantique des esclaves a été l'un des grands crimes de l'humanité et a jeté les bases de l'opulence occidentale. (...)
Je prie le Conseil fédéral de 2021 de répondre aux questions suivantes :

1. Reconnaît-il que l'esclavage a toujours constitué un crime contre l'humanité, y compris en 1864 ?

2. Est-il aussi d'avis que le Parlement et le Conseil fédéral, en 1864, ont participé, en justifiant et en légalisant l'esclavage, à un " crime contre l'humanité ", terme utilisé par l'ONU en 2001 pour qualifier l'esclavage (dans une déclaration signée par la Suisse) ?

3. Convient-il que le soutien de l'esclavage par le Conseil fédéral et le Parlement en 1864 plaide en faveur de l'octroi de réparations par la Suisse aux descendants des victimes de l'esclavage ?

21.4311 Créer un observatoire national des fondamentalismes et des extrémismes (Motion Rüegger)  nouveau

Le Conseil fédéral est chargé de créer un observatoire national des fondamentalismes et des extrémismes.

21.4304 Recherche et connaissances scientifiques sur le fondamentalisme dans les sociétés parallèles (Postulat Binder-Keller)  nouveau

Dans son avis sur le postulat 21.3542, le Conseil fédéral estime que la législation suisse dispose des instruments nécessaires concernant l'extrémisme violent et le terrorisme. Or ce n'est pas le cas quand il s'agit, dans notre système de libre démocratie, de structures extrémistes au sein de sociétés parallèles qui ne sont pas ostensiblement violentes mais existent bel et bien. Le Conseil fédéral est donc prié d'étudier les mesures qui permettraient de remédier aux lacunes de connaissances sur le sujet. (...)

21.4252 Interdire le mouvement turc d'extrême droite des Loups gris (Interpellation Rüegger)  nouveau

1. Pourquoi le Conseil fédéral ne décide-t-il pas, indépendamment de l'ONU, d'interdire les Loups gris ? La France l'a déjà fait, en novembre 2020, tandis que l'Allemagne et les Etats-Unis en discutent, eux aussi indépendamment d'une éventuelle décision de l'ONU.

2. (...)

21.4229 Rapports concernant les manuels scolaires et les formations de l’UNRWA (Interpellation Zuberbühler)  nouveau

En juin, l'Union européenne a présenté une analyse sur les manuels scolaires de l'Autorité palestinienne. Elle a constaté que ceux-ci contiennent des propos antisémites, que les mentions antérieures aux accords de paix israélo-palestiniens y ont été supprimées et que des terroristes condamnés pour le meurtre d'Israéliens y sont glorifiés en tant que héros. (...)

21.4137 Titre suit (Postulat Binder-Keller)  nouveau

Cf. Version allemande

21.4046 Interdire l’utilisation de symboles extrémistes, terroristes et islamistes (Motion Rüegger)  nouveau

Le Conseil fédéral est chargé de présenter au Parlement un projet interdisant l'utilisation en public de symboles et d'autres représentations de groupes qui commettent des actes terroristes ou extrémistes. Ces symboles contredisent clairement les valeurs d'une société démocratique, d'un Etat démocratique et l'esprit de la compréhension entre les peuples. (...)

21.7841 Existe-t-il en Suisse un organe national d’observation des fondamentalistes et des extrémistes ? (Question Rüegger)  nouveau

Dans son Rapport sur la sécurité en Suisse 2021, le Service de renseignement de la Confédération a estimé que la menace des groupes terroristes et extrémistes était accrue. Les autorités de sécurité sont appelées à détecter à temps les personnes radicalisées ayant des liens avec les scènes islamistes, en Suisse et à l'étranger. Les organisations terroristes telles que l'Etat islamique et Al-Qaïda sont bien organisées en réseaux internationaux.
Existe-t-il en Suisse un organe national qui observe les fondamentalistes et les extrémistes ?

21.7819 Responsabilité de la Suisse dans le système raciste de l'Apartheid: quelles actions de mémoire en cette année de célébration ? (Question Porcher)  nouveau

2021 célèbre les 30 ans de la fin de l'Apartheid. Le PNR42+ met en lumière l'implication de la Suisse dans ce système raciste, notamment ses liens avec le marché de l'or. Le Conseil fédéral a pourtant refusé aux chercheurs/euses l'accès à certaines archives.

En cette année anniversaire et face au devoir de mémoire de la Suisse, que compte faire le Conseil fédéral pour valoriser le PNR42+, pour améliorer les connaissances sur cette part sombre de l'histoire suisse et faire acte de mémoire ?

21.7785 Conférence de Durban. Pourquoi la Suisse y participe-t-elle ? (Frage Quadri)  nouveau

Plusieurs pays, dont l'Italie, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la Hongrie et la Tchéquie ne participeront pas à la Conférence mondiale de Durban contre le racisme qui se tiendra le 22 septembre à New York, au motif que celle-ci risque de se transformer une nouvelle fois en sommet antisémite et anti-israélien.

Pourquoi la Suisse a-t-elle décidé de participer quand même à la conférence ?

21.7771 Durban IV : quelle est la position de la Suisse ? (Question Nantermod)  nouveau

Le 22 septembre se tiendra la conférence Durban IV contre le racisme. Les polémiques autour de l'événement le transforment en cirque antisémite boycotté par de nombreux Etats occidentaux.

Quelle est la position de la Confédération sur ces polémiques, entend-t-elle toujours participer à la conférence et, à défaut d'y renoncer, comment prévoit-elle de faire part de sa position face à ces graves dérives ?

21.7690 Conférence de Durban IV sans la participation de la Suisse (Question Binder-Keller)  nouveau

Le 22 septembre 2021, la conférence de Durban IV se tiendra pour " célébrer " les 20 ans d'une conférence à caractère antisémite. C'est la raison pour laquelle seize Etats, dont les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Autriche, ont déjà annulé leur participation à la conférence.

- Pourquoi la Suisse n'agit-elle pas souverainement contre l'antisémitisme en ne participant pas à la conférence ?

- Comment le Conseil fédéral explique-t-il son comportement, compte tenu des relations amicales que la Suisse entretient avec l'Etat d'Israël, à qui la conférence s'en est toujours prise ?