TANGRAM 

TANGRAM 42

Travail d’intégration et lutte contre le racisme

La CFR consacre le numéro 42 de sa revue TANGRAM aux convergences et aux différences entre le travail d’intégration et la lutte contre le racisme. Les deux sont indispensables, complémentaires et visent pour l’essentiel à permettre à toutes et tous de vivre ensemble dans le respect des droits fondamentaux garantis par notre État de droit. Mais le racisme ne frappe pas seulement les étrangers : un Suisse noir, une Suissesse musulmane ou de confession juive ou encore une famille yéniche peuvent subir des agressions et des discriminations de nature raciste.

TANGRAM 42:
Travail d’intégration et lutte contre le racisme

Communiqué de presse (PDF, 241 kB)

La CFR 

La Commission fédérale contre le racisme CFR a pour mandat de s’occuper de discrimination raciale, de promouvoir une meilleure entente entre les personnes de «race», couleur, origine, provenance ethnique ou nationale, religion différentes, combattre toute forme de discrimination raciale directe ou indirecte et d'attacher une importance toute particulière à la prévention pour que celle-ci soit efficace.

La CFR

La CFR en bref (PDF, 325 kB)

Rapport annuel 2017 (PDF, 779 kB)

Publications 

Publications

La qualité de la couverture médiatique des musulmans de Suisse

La CFR publie aujourd’hui une étude qui s’intéresse au traitement médiatique des musulmans de Suisse. Comment les journaux papier et leurs versions en ligne abordent-ils les thèmes de société liés à cette minorité ? Sur quels aspects et angles mettent-ils l’accent dans leurs articles ? Sur la base des résultats de l’étude, la CFR retient certains éléments susceptibles de consolider son travail de collaboration et de prévention avec les médias.

La qualité de la couverture médiatique des musulmans de Suisse

Pour le lecteur pressé (PDF, 649 kB)

Rapport 2017

Incidents racistes recensés par les centres de conseil. Janvier à décembre 2017

Le rapport 2017 du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme montre qu’une grande partie des incidents racistes signalés aux centres de conseil surviennent sur le lieu de travail et dans le domaine de l’éducation / la formation. Les formes de discrimination les plus fréquentes sont les inégalités de traitement, les insultes et les traitements dénigrants. La xénophobie vient en tête des motifs, suivie par le racisme anti-Noirs. Les cas d’hostilité à l’égard des personnes musulmanes et de racisme anti-Arabes sont en légère augmentation, comme en 2016.

Incidents racistes recencés par les centres de conseil. Janvier à décembre 2017

Communiqué de presse (PDF, 411 kB)

Guide

Guide juridique sur la discrimination raciale

Le guide juridique comprend un glossaire avec les principales définitions, un aperçu général du cadre juridique ainsi que des informations sur les prestations de conseil, une partie qui intéresse surtout les centres de conseil.

Guide


Services 

Recueil de cas juridiques

La CFR gère une banque de données qui regroupe les décisions et jugements prononcés depuis 1995 en vertu de l’art. 261bis du code pénal par les différentes instances judiciaires suisses. Elle permet au public intéressé de faire des recherches précises et informe les spécialistes du droit quant à la jurisprudence relative à la norme pénale antiraciste.

Lien